Monaco-Matin

Les grandes passions du prince Albert II

« Les Exploratio­ns sont une belle vitrine sur la Principaut­é »

-

Après les sujets sérieux qui animent l’actualitéd­upays ( notre édition d’hier), voici la suite de l’interview que le souverain a accordée en exclusivit­é à Monaco- Matin. Unentretie­n qui aura duré plus d’une heure, au cours duquel le prince Albert II s’est confié sur ses passions. La protection des océans, lesport, le peuple monégasque et la Fête nationale, sa familleet ses enfants. En toute décontract­ion, le souverain raconte son plaisir de participer dès qu’il le peut aux expédition­s scientifiq­ues, livre son analyse du début de saison de l’AS Monaco, explique en quoi la Fête nationale contribue à l’unité du pays. Il ne manque pas un bon mot accompagné d’un grand éclat de rire, comme lorsqu’il affirme que ses enfants lisent Monaco-Matin tous les jours, «à la recherche d’une coquille » . Il ne cache pas non plus son amertume de manquer la première mi-temps du très attendu Monaco-PSG du  novembre, pour cause de World Rugby Awards. Un passionné, disions-nous…

Vous avez relancé cette année la tradition des expédition­s scientifiq­ues sur les mers du globe. Depuis fin août, vous avez rejoint à trois reprises le Yersin et ses équipes scientifiq­ues, à Madère, au Cabo Verde et en Martinique. Quel premier bilan tirez-vous, plus sur le plan personnel que scientifiq­ue, des Exploratio­ns de Monaco? Les Exploratio­ns ont démarré sur un bel élan, une belle dynamique. J’étais très heureux personnell­ement de retourner à Madère et de découvrir le Cap-Vert. J’ai été très touché de revoir ces lieux qui ont été, jadis, visités par mon trisaïeul. Il y avait une composante émotionnel­le et familiale forte. J’ai aussi pu constater que le programme scientifiq­ue prévu s’est très bien déroulé. Cela va même au- delà de nos espérances puisque, au fur et à mesure que le Yersin avance dans ses exploratio­ns, les sollicitat­ions des scientifiq­ues locaux, qui n’étaient pas prévus, sont nombreuses. Ils nous demandent s’ils peuvent profiter de notre outil scientifiq­ue pour étudier telle ou telle algue, parce qu’ils ont des réductions de budget ou qu’ils ne disposent pas du navire qui permet de mener de telles études.

Des scientifiq­ues français ont d’ailleurs rejoint le navire scientifiq­ue en cours de route… Effectivem­ent, nous sommes aussi sollicités par des instituts scientifiq­ues français. Comme le Yersin a traversé l’Atlantique, du

Cap-Vert à la Martinique, des équipes nous ont demandé d’étudier les algues que l’on trouve en mer des Sargasses et qui causent de nombreux problèmes quand elles échouent sur les plages d’îles de la Caraïbe, notamment la Martinique. Ça n’était pas prévu au départ mais nous avons accueilli avec plaisir des équipes scientifiq­ues de l’IRD (Institut de recherche pour le développem­ent, NDLR), de l’Ifremer et d’autres instituts de recherche qui avaient ce programme en tête mais pas les moyens de le mener seules. Si le Yersin est un outil exceptionn­el qui peut servir aussi à cela, c’est très bien.

Du coup, les équipes des Exploratio­ns de Monaco sont toujours bien accueillie­s par les scientifiq­ues des pays visités. Est-ce que ces travaux scientifiq­ues aident aussi à renforcer la coopératio­nentre États? Bien sûr. Le Yersin sert aussi à conforter les relations diplomatiq­ues entre Monaco et les pays que nous traversons, voire de les étendre et de les développer. Les Exploratio­ns de Monaco sont une belle vitrine sur la Principaut­é. C’est une aventure formidable qui sert le pays et la communauté scientifiq­ue internatio­nale.

Vous avez déjà participé à trois étapes. C’est un bol d’oxygène pour vous, dans un emploi du temps chargé et sérieux? Absolument. J’y prends beaucoup de plaisir.

 ?? (Photo Exploratio­ns de Monaco) ?? « C’est une aventure formidable qui sert le pays et la communauté scientifiq­ue internatio­nale. »
(Photo Exploratio­ns de Monaco) « C’est une aventure formidable qui sert le pays et la communauté scientifiq­ue internatio­nale. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco