Monaco-Matin

«La Fête nationale est un moment de communion de la famille monégasque»

-

Nous sommes à quelques jours du  novembre. Que représente pour vous, en , cette Fête nationale?

C’est un moment important pour l’unité du pays. La Fête nationale est un jour de communion de la famille monégasque, de ma famille avec les Monégasque­s et les résidents qui sont attachés au pays, même s’ils n’ont pas la nationalit­é. C’est un point d’ancrage des Monégasque­s envers ma famille. C’est aussi un jour où les Monégasque­s qui vivent à l’étranger reviennent en Principaut­é. Le format de la Fête nationale a peu changé depuis toutes ces années mais elle reste unmoment de joie et d’expression de l’attachemen­t des Monégasque­s et résidents à leur pays. Ils sont heureux de vivre dans un pays prospère, où ils sont en sécurité.

Le format de la Fête nationale devrait-il évoluer, semodernis­er ?

Je regrette juste que l’on ait perdu le moment de sport qui se déroulait le  novembre, dans l’après- midi. Quand les calendrier­s de Ligue  étaient plus souples et que le  novembre tombait en semaine, on avait la possibilit­é de voir l’AS Monaco jouer un match amical. Je regrette que l’on ait perdu ce rendez-vous. On pourrait peut- être imaginer autre chose, pourquoi pas dans un autre sport. Mais ce n’est pas prévu pour l’instant.

Quel sera le temps fort de Fête nationale  ?

Elle revêtira un caractère particulie­r parce que c’est une des dernières manifestat­ions du Bicentenai­re des carabinier­s. Le  e régiment du génie parachutis­te sera présent pour l’occasion. Pour le Bicentenai­re, j’assurerai la prise d’armes sur la place du Palais. Mon pèrem’a confié cettemissi­on quand j’ai été fait colonel des carabinier­s. Je l’ai fait également en . Je remettrai par ailleurs une distinctio­n toute particuliè­re au fanion de la Compagnie des carabinier­s.

Allez-vous garder cette moustache que vous avez laissé pousser en hommage aux carabinier­s ?

Je ne pense pas. J’étais tenté mais cette moustache n’est pas très populaire dans la famille. Je ne vais donc pas poursuivre dans cette voie. C’était une démarche sympathiqu­e et j’étais heureux de la faire, mais je la raserai lundi ou mardi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco