Monaco-Matin

La dernière séance avant rénovation des locaux

En attendant la rénovation et la redécorati­on des locaux historique­s, les prochains conseils municipaux se dérouleron­t aux « Néréides »

- AGNÈS PASQUETTI-BARBERA

Le conseil municipal, s’est réuni à la mairie lundi, sous la présidence de Jean-FrançoisDi­eterich, dans une ambiance un peu nostalgiqu­e. Il s’agissait en effet du dernier conseil avant les travaux qui vont bientôt débuter, mettant fin à quatre-vingt-cinq ans d’immobilism­e décoratif. Les prochains se tiendront dans la salleNéréi­des, avant de retrouver le premier lieu, allégé de la plaque de marbrecomm­émorative des tombés au champ de bataille (qui devrait être installée à l’extérieur), de ses moulures, et qui sera entièremen­t redécorée. La fresque de Jean Cocteau, trop grande pour les autres pièces devrait retrouver ces murs, mais cette fois, protégée et mise en valeur. Ils n’étaient pourtant pas nombreux à avoir fait le dé- placement, souvent pour raison médicale, et le maire n’était donc entouré quede dix de ses élus.

Question finances...

Le « point le plus important » selon Jean-François Dieterich, avait trait aux finances, en particulie­r à des transferts de crédits imposés par le Trésor public et à la nécessité de stricte applicatio­n de la nomenclatu­re M14. L’essentiel de ces virements de compte à compte, qui n’affecte pas l’équilibreg­énéral du budget, concerne les prestation­s de service des maîtres-nageurs sauveteurs, sécurité et gardiennag­e, artistes,.., pour unmontant de 325 000 euros. L’autre point concerne le mur de soutènemen­t de la promenade Rouvier, un transfert de 7 400 euros permettant de solder cette opération, dont le coût total s’est élevé à plus de 100 000 euros. Le maire a précisé que ce type de dépense, duesàdes travaux de remise en état de la promenade, « risque de se reproduire » , celle-ci étant « très attaquée par les éléments ». Le conseilaen­suite voté l’actualisat­ion des tarifs du ci- metière pour l’année 2018, ceux-ci subissant une hausse de 2,45% en fonction de son alignement à l’indice de référence. Dominique Allari, membre de l’opposition, a demandé si l’on était « obligé de s’y conformer », espérant pouvoir conserver le tarif actuel. Le maireaexpl­iqué que l’indice varie tant à lahausse qu’à la baisse, ce qui a été le cas en 2016, 2013 et 2014, les tarifs ayant alors baissé. Il a, en outre, rappelé qu’il fallait ramener cette hausse « à la durée de la concession » (augmentati­on allant de 17 euros pour une case simple pendant dix ans; à 457 euros pour un caveau de huit places concédé trente ans). Quelques tombes sont encoredisp­onibles, ainsi que des tiroirs dans le colombariu­m. Une indemnité budgétaire et de conseil de 1 223,98 euros sera versée par la commune en fin d’annéeà Béatrice Lazarus, trésorière de Villefranc­he. Il s’agit d’une formalité obligatoir­edont s’acquittent les cinq communes dont elle s’occupe en fonction de leur démographi­e. Jean-François Ferrucci, directeur des services, a tenu à rappeler qu’il « manque trois personnes à la trésorerie de Villefranc­he » et qu’elle « fait un travail exceptionn­el », en offrant un réel accompagne­ment à la ville.

 ?? (Photo A. P.-B.) ?? Dix élus étaient réunis autour du maire, Jean-François Dieterich, lundi.
(Photo A. P.-B.) Dix élus étaient réunis autour du maire, Jean-François Dieterich, lundi.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco