Monaco-Matin

« Certains pompiers sont traumatisé­s »

-

Trop de fois, Me Jean-Marc Farneti, bâtonnier de Grasse, doit se rendredans un tribunal pour défendrede­s sapeurs-pompiers. Il est l’avocat du Service départemen­tal d’incendie et de secours (SDIS) des Alpes-Maritimes. « Jeconnais nombrede sapeurs-pompiers quimedisen­t qu’ils n’ont jamais vu une telle violence, un tel acharnemen­t. » Selon l’avocat, qui défend le SDIS depuis une dizaine d’années, lephénomèn­e s’accélère. « Il y a évidemment lasituatio­n sociale. Mais aussi le fait que le maillage des casernes de sa- peurs-pompiers est très serré sur le terrain. Commece sont souvent les plus proches pour intervenir, ils sont confrontés aux violences. Onles assimile aux servicesde­police. » Selon le bâtonnier, les parquets de Niceou de Grasse reçoivent systématiq­uement les constituti­ons de partie civile des sol- dats du feu. « Lors des procès, le parquet rappelle toujours le rôle de secours aux personnes qu’ils jouent. » Selon Me Farneti, les insultes sont monnaie courante, commeles crachats.

« Nous assistons de plus en plusàdes casdeviole­nces graves, des guets-apens. Certains pompiers sont traumatisé­s. Ils ne comprennen­t pas. Ils ont embrassé cetteprofe­ssion par vocation, pour porter secours, pas pour se faireagres­ser.» Le commandant du SDIS , le colonel René Dies, précise que si un sapeur-pompier ne dépose pas plainte, l’institutio­n le fait systématiq­uement.

 ?? (Photo d’archives C. C.) ?? Me Jean- Marc Farneti, avocat du SDIS, se porte chaque fois partie civile pour défendre les soldats du feu agressés.
(Photo d’archives C. C.) Me Jean- Marc Farneti, avocat du SDIS, se porte chaque fois partie civile pour défendre les soldats du feu agressés.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco