Monaco-Matin

Patrick Mottard: « Définir un point d’équilibre… »

- THIERRY PRUDHON tprudhon@nicematin.fr

Le 9 novembre à Paris, sont programmée­s les noces du Parti radical de gauche et du Parti radical valoisien, actuel membrede l’UDI, qui ont décidé de remettre leurs forces en commun. L’aile gauche et l’aile droite du radicalism­e ont longtemps cheminé de conserve. Jusqu’à 1973 et la création du Mouvement des radicaux de gauche (futur PRG), qui s’est engagé derrière François Mitterrand et le Programme commun de la gauche en vue de la présidenti­elle de 1974.

« Le mariage avant les fiançaille­s »

Aujourd’hui, dans un contexte d’éclatement politique où le PR et le PRG pèsent aussi peu l’un que l’autre, le réalisme appelle à une alliance. Les militants du Parti radical l’ont validée, en renouvelan­t le week-end dernier, à 79 %, leur confiance à Laurent Hénart, leur président favorable à la fusion. A leur tour, les radicaux de gauche viennent eux aussi d’apporter un consenteme­nt massif au mariage. « Dans les Alpes-Maritimes, indique Patrick Mottard, patron du PRG 06, plus des trois-quarts de nos militants (au nombre d’une centaine) y sont favorables. Alors que les partis sont aujourd’hui très divisés, nous avons l’opportunit­é de remettre au goût du jour cette vieille idée neuve qu’est le radicalism­e, dans un combat commun pour la laïcité et la lutte contre les communauta­rismes. » Reste que le mariage du 9 décembre s’inscrira au registre des préliminai­res. « Nous faisons les choses un peu à l’envers, s’amuse Patrick Mottard. Nous allons nous marier, puis viendra le temps des fiançaille­s. Nous allons devoir apprendre à vivre ensemble et clarifier quelques problèmes politiques. Dans les Alpes-Maritimes par exemple, un certain nombre d’élus du Parti radical sont proches des Républicai­ns, avec lesquels ils administre­nt des collectivi­tés. De notre côté, nous ne sommes pas favorables à une double appartenan­ce et à ce que le Parti radical reste membre de l’UDI. » Sur le fond, il n’existe guère qu’une feuille de papier à cigarette entre les positions des uns et des autres sur la laïcité ou la promotion d’un fédéralism­e européen.

Doxa économique : « Ajuster le curseur »

« En revanche, pointe Patrick Mottard, il nous faudra ajuster le curseur sur le plan économique, entre notre vision social-démocrate et celle plus libérale du Parti radical. Nous devrons définir un point d’équilibre entre la nécessaire réforme économique et la préservati­on du modèle social français, entre un soutien critique ou une opposition constructi­ve au gouverneme­nt… » Bref, PR et PRG vont devoir apprendre àse rapprivois­er. Avec en ligne de mire l’installati­on de nouveaux présidents dans les fédération­s, quimettrad­irectement en concurrenc­e les responsabl­es actuels de chaque parti, Patrick Mottard et Hervé Cael, président du PR 06, concernant les Alpes-Maritimes. Mais chaque chose en son temps…

 ?? (Ph. J.-S. G.-A.) ?? Patrick Mottard, patron du Parti radical de gauche .
(Ph. J.-S. G.-A.) Patrick Mottard, patron du Parti radical de gauche .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco