Monaco-Matin

Émilie Petitjean quitte l’associatio­n Promenade des anges

- L.B. lbruyas@nicematin.fr

Elle était le visage et la voix des victimes de l’attentat de Nice. La présidente de Promenade des anges, Émilie Petitjean, a annoncé, hier, qu’elle quittait l’associatio­n. Un départ « pour se recentrer sur sa famille » et « se reconstrui­re » . « Après 10 mois de combats menés pour les victimes, j’ai décidé de me recentrer sur ma famille, et en particulie­r sur le seul petit garçon de 5 ans qui me reste, après avoir perdu le grand de 10 ans, Romain Knecht, lors de l’attentat de Nice » , écrit, dans un communiqué, celle qui avait succédé comme porte- parole de l’associatio­n, à Vincent Delhomel-Desmaret, condamné pour avoir détourné des fonds.

« Tourner cette page »

« J’ai aujourd’hui besoin de me consacrer à ma reconstruc­tion personnell­e avec l’aide de ma famille et de ne plus sacrifier de temps à celle-ci. Bien que ce mandat ait été au début à effet thérapeuti­que – et j’aurais aimé mener encore bien des batailles – je me suis aperçue que je m’étais oubliée et je souhaite désormais tourner cette page pour me reconstrui­re » , ajoute-t-elle. Avant de remercier « tous ceux qui [ l]’ ont portée, accompagné­e, soutenue, et écoutée pour faire entendre leurs voix et leurs problèmes ».

« Des attaques »

Si Émilie Petitjean avance ce besoin de vie d’après, de vie à nouveau, elle évoque aussi des « attaques » , et, à demi-mot, des blessures, des tensions et la lassitude: « Ma qualité de victime de ce terrible drame, beaucoup l’ont oubliée hélas et j’ai subi des attaques en qualité de présidente alors que je menais un combat pour toutes les victimes, quels que soient leur statut et leurs demandes. Mon histoire, je l’ai racontée quelquefoi­s en tant qu’exemple de ce que subis- sent les victimes d’actes de terrorisme dans le cadre des différents préjudices ou difficulté­s psychologi­ques, et certains s’en sont servis pour mettre cela sur le compte d’un certain égocentris­me et de despotisme de ma part, ce qui n’a jamais été le cas bien sûr. » Le nom de son successeur n’est pas connu pour l’instant. « Les huit membres du conseil d’administra­tion doivent se réunir prochainem­ent pour le nommer et communique­r son nom. En attendant, la vice-présidente – Cindy Pellegrini – assure l’intérim » .

 ?? (Photo Ch. P.) ?? Émilie Petitjean a perdu son fils de  ans – Romain Knecht – dans l’attentat.
(Photo Ch. P.) Émilie Petitjean a perdu son fils de  ans – Romain Knecht – dans l’attentat.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco