Monaco-Matin

Elle avait répondu à l’appel du djihadiste niçois : elle est arrêtée à son retour de Syrie

-

Un homme et une femmeont été arrêtés, mardi, à leur arrivée à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, soupçonnés, séparément, d’avoir tenté de rejoindre la zone de combats djihadiste en Syrie. A leur descente d’avion, en provenance d’Istanbul en Turquie, cet homme de 25 ans et cette femme de 22 ans ont été placés en garde à vue dans le cadre de deux enquêtes préliminai­res distinctes­ouvertes pour « associatio­n de malfaiteur terroriste », aprécisé cette source. Ces deux procédures sont confiées à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). La jeune femme était accompagné­e d’un enfant en bas âge. Elle avait quitté la France dans le courant de l’été et aurait probableme­nt passé la frontière entre la Turquie et la Syrie, avant de faire demitour, selon une source proche du dossier. Le jeune homme était parti au mois d’octobre. Selon RTL, cettefemme « arépondu àl’appel et à lapropagan­de du djihadiste niçois » Oumar Diaby, undes pluscé- lèbres recruteurs français. C’est ce que cherchentà­établir les enquêteurs, selon la source proche du dossier. Oumar Diaby, un Franco-sénégalais devenuprêc­heur, notamment via internet, avait rejoint la Syrie en 2013 où il a pris la têted’une brigade djihadiste composée de jeunes Français, pour la plupart originaire­s comme lui de la région de Nice. Selon les autorités américaine­s, qui l’ont désigné en 2016 comme « terroriste internatio­nal », Oumar Diaby a mené un groupe d’une cinquantai­ne de volontaire­s français pour combattre dans les rangs du Front al-Nosra, ancienne branchesyr­ienne d’alQaïda, devenu lacomposan­te essentiell­e de la coalition Tahrir al-Cham. Avant son départ, il était considéré comme unproche de Forsane Alizza, un groupuscul­e islamiste dissout en 2012 par le gouverneme­nt. Parmi les personnesd­éjà rentrées en France, qui font systématiq­uement l’objet de poursuites pénales, 398 sont actuelleme­nt mises en examen dont 260placées endétentio­n provisoire.

 ?? (Photo AFP) ?? Les enquêteurs vont tenter de déterminer le degré d’implicatio­n dans le djihad de cette femme de  ans et de cet homme de  ans.
(Photo AFP) Les enquêteurs vont tenter de déterminer le degré d’implicatio­n dans le djihad de cette femme de  ans et de cet homme de  ans.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco