Monaco-Matin

Piscine détruite: un million d’euros d’indemnisat­ions

Réunis en conseil municipal, les élus de Roquebrune-Cap-Martin ont accepté le montant de dédommagem­ent du sinistre proposé par l’assurance, après que l’équipement a brûlé dans l’été

- ALICE ROUSSELOT arousselot@nicematin.fr

La piscine de Roquebrune, intégralem­ent calcinée durant l’été, sera bel et bien reconstrui­te. Même si la coupole qui faisait d’elle une piscine Tournesol restera, quant à elle, portée disparue à jamais. Pour poursuivre son plan de rénovation de l’équipement – interrompu par le sinistre – la Ville pourra entre autres compter sur les indemnités proposées par la Société mutuelle d’assurance des collectivi­tés territoria­les (SMACL). Un dédommagem­ent chiffré à 1,1 million d’euros que les élus ont validé à l’unanimité, hier, en conseil municipal. En l’absence de la plupart des opposants, seule «la marcheuse» Monica Grasso s’étant déplacée.

« Elle rouvrira dans deux ans »

La somme, qui sera intégralem­ent versée à la commune d’ici à quinze jours, tient compte des dommages directs et indirects, souligne le maire, Patrick Cesari. Sur le montant total, 48 000 euros visent ainsi à compenser la perte de recettes qu’implique le retard pris par rapport au planning initial. La Ville ayant également dû dédommager trois entreprise­s après que les appels d’offres en cours ont été, assez logiquemen­t, annulés. Aussi les pertes indirectes ont-elles été évaluées, au total, à plus de 96 000 euros.

«Étant donné que le programme de rénovation ne gardait que la structure métallique, il nous a semblé normal de préciser que le préjudice n’allait concerner que cette partie», peut-on lire, par ailleurs, dans le rapport d’expertise définitif. Questionné sur les raisons qui avaient poussé la municipali­té à fermer la piscine, le maire rappelle qu’il était devenu quasi impossible de « garantir la qualité de l’eau ». « La décision a été brutale de ma part mais je n’avais pas

d’autre choix que de la fermer au plus tôt. À ceux qui me demandaien­t s’ils auraient une autre piscine, j’ai toujours répondu oui. La seule différence, c’est que je ne tiens pas la rouvrir avec une coupole identique », souligne-t-il. Précisant que la structure couverte pourra tout de même « s’ouvrir sur le soleil » quand le temps le permettra. Comme avant. « Quand rouvrira-t-elle ? » ,demande Monica Grasso. Obtenant du maire un sourire. «Vous fréquentie­z la piscine

? », interroge-t-il à son tour. Après que l’opposante a répondu par l’affirmativ­e, Patrick Cesari l’informe bien volontiers. « Elle rouvrira dans deux ans. Peut-être un peu moins. Et désormais, elle aura deux bassins et demi. » « Un bassin olympique ? », ironise la jeune élue. À qui le maire rétorque, sur le même ton de l’humour : « Vous avez des projets, c’est bien. Moi je vous mettrai en face les budgets ! »

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Le million d’euros obtenu permettra en partie de rénover la piscine, dont il ne reste à ce jour que le bassin.
(Photos Jean-François Ottonello) Le million d’euros obtenu permettra en partie de rénover la piscine, dont il ne reste à ce jour que le bassin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco