Monaco-Matin

Les dates clés de l’ascension fulgurante de Christophe Castaner

- RAFAEL PERROT rperrot@nicematin.fr

Printemps 

Macron et Castaner se sont rencontrés la première fois en  quand Emmanuel Macron était alors secrétaire général adjoint de l’Elysée. Ils se recroisero­nt deux ans plus tard quand celui qui est alors député socialiste est devenu l’un des rapporteur­s de la commission spéciale de la loi Macron. C’est à cette période que Christophe Castaner est associé au lancement du futur parti d’Emmanuel Macron.

 décembre 

Avec ,% des voix au premier tour des élections régionales en Paca, le candidat socialiste est arrivé loin derrière Marion Maréchal-Le Pen et Christian Estrosi. En capacité de se maintenir au second tour, la liste qu’il conduit est retirée par le Parti socialiste qui justifie ce choix au nom du «barrage républicai­n». Une décision qui, pour beaucoup, sonnait alors comme une mort politique pour le député des Alpes-de-Haute-Provence. Deux ans plus tard, Christophe Castaner avait affirmé que la direction du PS l’avait lâché et que «sans cela, je serais sans doute resté fidèle au parti».

Juillet 

Le  avril , Emmanuel Macron crée le mouvement En marche! dont Christophe Castaner, qui a depuis quitté le Parti socialiste, devient rapidement porte-parole. Un ralliement qu’il justifie en expliquant qu’en politique il faut être «au bon endroit et au bon moment»..

 mai 

Après l’élection d’Emmanuel Macron à l’Elysée, il est nommé secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouverneme­nt Edouard Philippe. Réélu député des Alpes-de-Haute-Provence le  juillet, il abandonne le  juillet son poste de maire de Forcalquie­r, qu’il a dirigé pendant  ans. Parlant d’Emmanuel Macron dans VSD le  mai, Christophe Castaner avoue être « tombé amoureux de ce garçon ».

 octobre 

Choisi par Emmanuel Macron, à l’issue d’un dîner à l’Elysée, Christophe Castaner est désigné pour prendre la direction du parti La République en marche. Ses atouts? « L’épaisseur » politique, un membre historique de LREM et quelqu’un qui « incarne bien le parti » .

 novembre 

Sauf surprise, Christophe­r Castaner sera élu « délégué général » de LREM lors de la convention du parti à Lyon ce samedi. Charge à lui d’améliorer l’organisati­on du parti qui compte environ   adhérents.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco