Monaco-Matin

Quand l’un des lieutenant­s de Toto Riina s’était mis au vert à Isola

Figure emblématiq­ue de la mafia italienne, le « parrain des parrains » Salvatore Riina s’est éteint hier dans sa cellule à l’âge 87 ans. Ses démêlés judiciaire­s n’avaient pas épargné la Côte d’Azur

- ERIC GALLIANO egalliano@nicematin.fr

La « bête » est morte. C’est ainsi que Toto Riina, le « parrain des parrains », avait été surnommé. Du haut de son mètre cinquante-huit, le chef de « la Coupole » a longtemps présidé aux affaires de la mafia Sicilienne. Ce ne sont pourtant pas les balles de 11.43 qui auront eu raison de lui. Toto Riina est décédé hier des suites d’un cancer à la prison de Parme où il purgeait, depuis 1993, pas moins de 26 condamnati­ons à perpétuité. Le « parrain des parrains » aurait commandité 150 meurtres au cours de ses 87 années d’existence. De l’attentat qui a coûté la vie au juge Falcone à l’exécution, au début des années quatreving­t-dix, d’Ignazio Salvo, un percepteur de Palerme suspecté de servir moins les intérêts du fisc italien que ceux de Cosa Nostra. Cette dernière affaire judiciaire s’était conclue, en janvier 1994, par la rocamboles­que arrestatio­n d’un des lieutenant­s de Toto Riina sur les pistes... d’Isola 2000 !

Avalanche de neige et de policiers

Cet hiver-là il avait neigé à gros flocons sur les sommets du Mercantour. Et les caprices de la météo avaient bien failli compromett­re le coup de filet de l’antigang azuréen, épaulé pour l’occasion par ses homologues transalpin­s du « service opérationn­el » du pôle antimafia. Alors qu’au terme d’une longue traque la « cible » venait enfin d’être repérée dans cette station de ski azuréenne, une avalanche en avait coupé la route d’accès. La « cible » ? Elle se nomme Gaetano Sangiorgi, dit le « médecin mafioso », un urologue italien suspecté d’avoir fait allégeance à Toto Riina. Après avoir envisagé une opération héliportée pour aller l’arrêter, les policiers avaient finalement réquisitio­nné des équipes de la DDE pour leur ouvrir un passage jusqu’à la galerie marchande d’Isola 2000. C’est là que des policiers déguisés en skieurs avaient finalement passé les menottes à Gaetano Sangiorgi, dit le « médecin mafioso ».

L’urologue et le meurtre du percepteur

L’urologue italien était suspecté d’avoir ouvert sa porte à une équipe de tueurs chargés d’exécuter Ignazio Salvo. Ce percepteur de Palerme qui, selon les révélation­s d’un « repenti » jouait en parallèle les comptables pour la mafia, avait été retrouvé abattu de plusieurs balles dans le jardin de sa maison. Un meurtre commis donc avec la complicité présumée d’un notable italien, le Dr Sangiorgi. Le « médecin mafioso » s’en est toujours défendu, en dépit des signes d’allégeance à la pieuvre que les juges antimafia italiens estimaient avoir mis au jour, comme ces montres Cartier de grande valeur que l’urologue aurait offertes à... Toto Riina en personne !

Le fait est qu’au moment de répondre des accusation­s qui lui ont d’ailleurs valu par la suite une condamnati­on, le « médecin mafioso » avait disparu. Et c’est sur la Côte d’Azur, comme souvent à cette époque, que le Dr Sangiorgi était donc venu se mettre au vert avec femme et enfants.

Compte à Monaco et villa à Biot

C’est en suivant notamment la trace de ses avoirs cachés dans des paradis fiscaux que les enquêteurs avaient finalement retrouvé sa trace. A Biot tout d’abord où, à coups de millions de francs de l’époque, ce médecin de 44 ans, à l’époque, avait acheté une coquette villa avec parc et piscine. Les fonds avaient eu beau transiter par le Luxembourg, le Costa Rica et Monaco, ils avaient néanmoins atterri dans une étude notariale azuréenne où la transactio­n immobilièr­e avait été enregistré­e. De fil en aiguille la traque s’était poursuivie jusqu’à Isola 2000 où le « médecin mafioso » de Toto Riina a finalement été appréhendé début janvier 1994.

 ?? (DR) ?? Toto Riina est décédé dans la prison de Parme, des suites d’un cancer.
(DR) Toto Riina est décédé dans la prison de Parme, des suites d’un cancer.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco