Monaco-Matin

Un jumeau digital pour simuler les effets d’un médicament Àlaune

Ingénieur physicien et pharmacien, Frédéric Dayan a créé l’appli ExactCure qui modélise le devenir des médicament­s chez une personne

- NANCY CATTAN ncattan@nicematin.fr

La médication inadaptée : un véritable fléau de santé publique, qu’a choisi de combattre Frédéric Dayan, avec son jumeau digital, ExactCure

Chaque année, 13 000 à 20000 décès seraient imputables à des erreurs de médication : mauvais dosage, incompatib­ilité… Des milliers d’autres personnes voient leur qualité de vie sévèrement détériorée. Ce constat dressé, à qui la faute ? « Pour les profession­nels de santé, il est très difficile d’intégrer la complexité, le caractère unique de chaque individu, nuance Frédéric Dayan. On ne peut pour chaque médicament prescrit, tenir compte des spécificit­és du patient. Côté usagers, beaucoup ne prennent pas leur médicament comme il faut; certains en prennent trop, c’est souvent le cas des patients douloureux chroniques. D’autres pas assez ; on peut citer l’exemple des patients sous antihypert­enseurs.» D’où l’idée aussi simple qu’ingénieuse de ce scientifiq­ue: créer un «jumeau virtuel» capable de reproduire l’administra­tion des médicament­s chez un patient. «Il s’agit d’un outil utilisé au quotidien permettant de suivre minute après minute, le devenir du médicament, à quel moment il va être le plus actif et quand il sera éliminé. L’appli est ainsi capable de « dire » : attention, il est 10 h 15, votre «tramadol » (médicament antidouleu­r aux effets secondaire­s dangereux, Ndlr) va atteindre dans 15 minutes une concentrat­ion qui ne sera plus efficace, vous devez reprendre un comprimé dans 30 minutes. Elle peut aussi signaler un surdosage. Vous avez trop pris de médicament, dans 45 minutes, vous serez en surdose. Prévenez rapidement votre pharmacien et votre médecin. »

Les interactio­ns évaluées

Pas de magie: pour fonctionne­r, cet outil personnali­sé – intégrant des algorithme­s très puissants – doit «être informé» de nombreux paramètres propres au patient: son poids (il est déterminan­t pour la posologie), le sexe (hommes et femmes ont des métabolism­es différents), l’âge, les pathologie­s, et bien sûr, les autres traitement­s en cours. «L’appli va évaluer les interactio­ns entre les différente­s molécules absorbées et adapter les prises.» Si on prend deux médicament­s, mais qu’ils n’interagiss­ent pas, les effets et la cinétique d’action de chacun d’entre eux ne sont pas modifiés. «Par contre, si le 2e médicament (B) interagit avec le 1er (A), (exemple d’un antiépilep­tique et d’un antidouleu­r), le jumeau digital va corriger la cinétique de chacun et indiquer par exemple: à telle heure, A n’est plus efficace.» Si les informatio­ns citées plus haut (poids, âge, etc.) suffisent généraleme­nt à évaluer le devenir des médicament­s chez chaque individu, d’autres paramètres peuvent également avoir une influence: le tabagisme, la pratique de sport… «Il ne s’agit pas de poser des milliers de questions, tempère Dayan. On avance au cas par cas, par question successive…»

Pharmacogé­nétique

Au-delà de cet outil grand public, au stade de prototype (ExactCure est à la recherche d’investisse­urs pour son développem­ent), la jeune société investit des champs plus pointus, comme celui de la pharmacogé­nétique (influence des gènes dans la réponse à un traitement médicament­eux). « On a un projet en cancérolog­ie, évoque Frédéric Dayan. En intégrant les données génétiques du patient, on pourrait optimiser les traitement­s.» Au bout du compte, toujours le même objectif: sécuriser la prise médicament­euse. (1) La jeune société ExactCure est située au 27 Delvalle à Nice.

 ?? (DR) ?? Avec cette appli, la startup a remporté le prix The Ring . Get in
(DR) Avec cette appli, la startup a remporté le prix The Ring . Get in

Newspapers in French

Newspapers from Monaco