Monaco-Matin

LIGUE  JOURNÉE) Plus de temps à perdre

Sorti de la crise grâce à son succès contre Dijon avant la trêve, l’OGC Nice espère prolonger le plaisir et poursuivre sa remontée au classement. Pour cela, il faut gagner à Caen

- VINCENT MENICHINI

C’est une chance que Nice doit saisir, avant qu’il ne soit trop tard. Par bonheur, le top 5 reste encore à portée de mains, puisqu’en cas de victoire à Caen, Nice ne serait plus qu’à sept points de Nantes, dont le bus a été renversé, hier, au Parc des Princes. Sur le plan arithmétiq­ue, on a donc le droit d’être optimiste, de croire au rebond du Gym qui pourra difficilem­ent faire pire que lors des derniers matchs qu’il a disputés. Juste avant la trêve, contre Dijon (1-0), il a remporté une rencontre au terme d’une deuxième mitemps épouvantab­le. Il a surtout mis fin à une série atroce de six défaites de suite qui a conduit à une lente déliquesce­nce du moral des uns et des autres. Et, malgré les dires du président Jean-Pierre Rivère, l’avenir de Lucien Favre se serait logiquemen­t assombri en cas de septième revers de suite contre les Dijonnais.

Seri, de retour mais remplaçant ?

Le scénario catastroph­e a été repoussé, la crise étouffée, tout comme la fureur de certains de ses supporters qui commençaie­nt à perdre patience. C’est qu’à Nice, comme de partout où la passion déborde, on passe vite de l’euphorie au désespoir. « Elle a été acquise dans la difficulté mais cette victoire contre Dijon a fait beaucoup de bien, ne cache pas Lucien Favre. A Caen, ce n’est pas facile car il y a des joueurs athlétique­s, des lignes resserrées. » On s’en rappelle ! La saison dernière, c’est en Normandie que les Niçois avaient concédé leur première défaite en Ligue 1. Pour Malherbe, la recette restera la même : engagement maximal dans les duels, rigueur défensive et bloc bas. Pour percer le coffre-fort, Lucien Favre récupère son meilleur atout, à savoir Jean-Michaël Seri qui ne devrait toutefois pas débuter dans le onze. Lors du dernier entraîneme­nt, auquel a assisté JeanPierre Rivère, comme pour rappeler l’importance du rendez-vous caennais, Adrien Tameze faisait équipe avec Nampalys Mendy dans l’entrejeu. Sans Mario Balotelli, suspendu, Nice devrait évoluer en 4-2-3-1 avec Yoan Cardinale, de retour dans la cage, et avec Welsey Sneijder en soutien d’Alassane Plea. Pour le milieu hollandais, qui a montré des signes de progrès lors des derniers matchs, il serait bienvenu de répondre - enfin aux attentes. Pour le Gym, comme pour Sneijder, il n’y a plus de temps à perdre.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Absent depuis le match à Paris ( octobre), Yoan Cardinale devrait retrouver sa place dans la cage niçoise, cet après-midi à Caen.
(Photo Jean-François Ottonello) Absent depuis le match à Paris ( octobre), Yoan Cardinale devrait retrouver sa place dans la cage niçoise, cet après-midi à Caen.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco