Monaco-Matin

Entre regrets et fatalité

Sèchement battues à Leyrit par une ASVEL transfigur­ée depuis l’arrivée de Gruda, les Niçoises ont surtout flanché physiqueme­nt dans l’ultime quart-temps…

- PHILIPPE HERBET

On va la faire courte. Face à des Lyonnaises épatantes d’adresse, notamment à trois points, les Niss’Angels ont eu, hier, bien du mal à exister. Excepté lors des 2e et surtout 3e quart-temps, durant lequel elles parviendro­nt même à revenir quasiment à égalité avec leurs adversaire­s (-2, à la 24e). Las, le manque de profondeur de banc a vite ramené les supporters à la réalité. Car, pour espérer modifier le scénario d’un match initialeme­nt mal engagé, il eut

fallu un peu plus qu’un brin de réussite supplément­aire. Et ce n’est pas Jimmy Vérove qui disait le contraire. « C’est évidemment toujours décevant de perdre, mais j’ai envie de dire qu’il y a aussi un peu de malchance. Par rapport, notamment, à Naignouma Coulibaly, qui après une semaine compliquée, souffrait aujourd’hui (hier)

de douleurs au ventre. Du coup, je n’ai pu la faire jouer que 20 minutes. Et puis, il y a aussi Antiesha Brown, en grosse délicatess­e avec son tendon d’Achille».

Motifs d’espoir

Ça fait deux joueuses du cinq majeur qui n’ont pu rayonner comme elles auraient dû et pu le faire…. proposer un tout autre basket. En trouvant d’abord les solutions pour stopper l’hémorragie et desserrer l’étau adverse. Puis en mettant ce petit grain de folie dans le QT 3 qui a même fait, un instant, croire à une salle Leyrit plutôt bien remplie que le miracle était à portée. « Onamis plus d’intensité et d’agressivit­é en deuxième mi-temps, confirme l’entraîneur azuréen. Mais, malheureus­ement, sur quelques petits détails, offensifs comme défensifs, on loupe un ou deux paniers et on repart à -8, -10. Et ensuite, on a physiqueme­nt complèteme­nt lâché... » Reste, malgré tout, ce sentiment diffus que l’avenir ne s’annonce pas si noir. Au regard, notamment, de la performanc­e d’Alix Duchet, constammen­t dans le combat et toujours aussi intelligen­te à la mène ; de l’efficacité du duo Touré/Robert (33 points à elles deux), ou encore, et même si ça n’a été que par séquences, de la belle présence, sous le cercle, de Coulibaly. Pas suffisant, évidemment, pour imaginer inverser la tendance actuelle, mais de nature néanmoins à laisser entrebâill­ées les portes de l’espoir... Dossard , Guillaume Besnard a pris un départ parfait pour s’offrir un deuxième succès de rang sur le Trail de Roucassier­o.

Pour autant, c’est surtout une entame complèteme­nt ratée que le Cavigal allait traîner comme un boulet. « Mangées » au rebond, en panne de réussite aux shoots, spectatric­es plus qu’actrices de leur match, les Niçoises laissaient leurs hôtes prendre le large au tableau d’affichage (12-26). Avant, enfin, de réagir et de

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Les Niçoises n’ont pas démérité. Mais l’ASVEL était trop forte.
(Photo Frantz Bouton) Les Niçoises n’ont pas démérité. Mais l’ASVEL était trop forte.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco