Monaco-Matin

Caisson en action

Les préparatif­s du chantier de l’extension en mer se poursuiven­t à Marseille. Le premier caisson est sorti de son usine flottante. L’occasion d’aller jeter un oeil à ce chantier très innovant

- Textes et photos : Ludovic Mercier lmercier@nicematin.fr

Les préparatif­s de l’extension en mer de Monaco se poursuiven­t du côté de Marseille. Visite au coeur d’un chantier gigantesqu­e très novateur où le premier caisson est sorti de son usine flottante.

Sur la digue du large, au portde Marseille, flotte un gros bloc de béton. Un colosse minéral de plus de 9000 tonnes. C’est le premier d’une série de 18 caissons (dont un avec une piscineàea­u de mer) qui constituer­ont la ceinture de fondations de l’Anse du Portier, cette extension en mer qui fait gagner6hec­taresde terrain à la Principaut­é. Le caissonnie­r Marco Polo une contractio­n de Marseille, Monaco, et Pologne, (pays dans lequel a été fabriqué l’engin) flotte lui aussi àcôté. Un géant d’acier solidement amarré.

Contre les vents

Au total, 480 personnes travaillen­t à couler les milliers de mètres cubes de béton (3223 exactement pour le premier caisson) durant plusieurs jours sans discontinu­er. Ils assemblent et désassembl­ent les coffrages glissants, pour les fairemonte­r le long des252 mètres linéaires de murs intérieurs, au fur etàmesure que l’ouvrage voit le jour. Un travail de titan, qui n’est pas facilité par la météo: « Depuis un mois, le vent souffle à plus de 100 km/h tous les week-ends, et au-delà de 72, nous ne pouvons pas faire fonctionne­r les grues », explique Eric Cheype, à la têtedu projet chez Bouygues TP Grands travaux. Pour réaliser ces parpaings géants, des tonnes d’acier sont nécessaire­s, et de plusieurs types. « Nous sommes astreints à une garantie de 100 ans sur ce projet, et c’est bien normal » confie Eric Cheype.

Merci Archimède

Au-delà d’un certain niveau, l’engins’immerge pour faire flotter ce bloc, en partie creux. Un prodige réalisé par Archimède et sa fameuse poussée, et facilité par un ingénieux système digne des meilleursp­âtissiers: au fond du caissonnie­r, le tracé du bloc est dessiné sur une membrane. En pâtisserie, on utilise le même procédé pour fairedes meringues ou des macarons. Et pour faciliter le décoffrage, les ingénieurs utilisent un peu d’huile naturelle.

Événement

C’est un tel événement que d’après Eric Cheype, « même ceux qui avaient terminé leur journée sont restés pour assister à la sortie » du tout premier caisson. L’opération s’est faite de nuit. Les passages de navires génèrent trop de houle, qui rendrait l’opération dangereuse: imaginez une seconde un gros caillou de presque dix millions de kilogramme­s, emporté par le courant! Aujourd’hui, tandis que le Marco Polo a déjà démarré le coulage d’un nouveau caisson, le premier ouvrage est parti en zone de finition pour y fabriquer les poteaux qui serviront de brise-vagues. Puis il sera tracté vers la zone de stockage, qui peut accueillir cinq caissons. La premièrepo­seà Monaco est prévuepour la fin du premier semestre 2018.

 ??  ??
 ??  ?? Non loin des navires flotte un colosse de béton de plus de  tonnes, qui nécessite l’usage de grues exceptionn­elles :  mètres de haut et une capacité de levage de . tonnes (contre  mètres et  tonnes habituelle­ment).
Non loin des navires flotte un colosse de béton de plus de  tonnes, qui nécessite l’usage de grues exceptionn­elles :  mètres de haut et une capacité de levage de . tonnes (contre  mètres et  tonnes habituelle­ment).
 ??  ?? Les pompes à béton, tout en haut du caissonnie­r.
Les pompes à béton, tout en haut du caissonnie­r.
 ??  ?? Les aciers qui constituer­ont les armatures.
Les aciers qui constituer­ont les armatures.
 ??  ?? Les ouvriers posent les armatures des murs intérieurs.
Les ouvriers posent les armatures des murs intérieurs.
 ??  ?? Eric Cheype supervise le chantier d’un oeil attentif.
Eric Cheype supervise le chantier d’un oeil attentif.
 ??  ?? Le prochain caisson est déjà en cours de montage.
Le prochain caisson est déjà en cours de montage.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco