Monaco-Matin

Les vertus de l’or rouge

-

Parfum délicat

Le chef Colagreco Mauro ne tarit pas d’éloge sur le safran sospellois : «J’ai été, il y a 7 ans, particuliè­rement étonné par la qualité de ce safran-là. Il est d’une grande fraicheur et doté d’un parfum tout à fait délicat, sans amertume. En me fournissan­t à Sospel, je tiens à faire dans le terroir local. C’est important.» Et d’ajouter : «C’est un produit d’exception, je l’utilise avec parcimonie dans plusieurs compositio­ns du menu. Mais, parfois, lorsque je veux le mettre tout particuliè­rement en avant, je vais prendre 1 gramme pour seulement une trentaine de desserts. Comme c’est le cas pour la mousseline de safran, mon dessert signature à base de crème, Une partie de l’équipe du chef Mauro Colagreco du Mirazur s’est déplacée chez Roland pour découvrir sur place sa production d’or rouge. Et être ainsi mieux à même à valoriser leurs plats en répondant aux questions des clients du restaurant sur l’origine et la culture de ce safran.

oeufs, sucre et safran, le tout accompagné d’un sorbet orange et une mousse au lait d’amande.» À Nice, l’enseigne «Xocoalt, à l’origine du chocolat» s’est également tourné cette année vers la production sospellois­e. Le chocolatie­rpâtissier Fabrice Zuppo explique : «Par l’intermédia­ire d’une connaissan­ce commune,

j’ai découvert le safran de Roland que j’ai immédiatem­ent validé. Ce produit noble est exceptionn­el et il ne me reste déjà plus beaucoup de ce chocolat au safran qui a très bien marché. Il s’agit d’un chocolat blanc ivoire -le noir aurait pris trop le dessus- pour sublimer l’arôme du safran». Une savante combinaiso­n absolument

succulente. Tout comme le chocolat à la pâte d’olive de Xocolat. Peut-être ne le croirez-vous pas avant d’y avoir goûté, mais on vous promet une incroyable explosion de douceur pour les papilles. «La confiance installée, c’est aussi chez Roland que je me suis fourni avec ce produit de l’olive». Pas étonnant. Si la récolte est l’affaire du mari Roland, Patricia s’occupe pour sa part de cuisine raffinée. Et le safran ne compte plus pour elle le nombre de recettes envisageab­les qu’il saura sublimer. Qu’il s’agisse de salé ou de sucré. À chacun de ses clients, Roland Orengo fournit un livret d’idées devant les fourneaux. On y retrouve du risotto, de la paëlla, des légumes, des plats de poissons ou de crustacés, des desserts comme de la brioche ou du flan, ou encore des sauces, du pain, de la confiture... Le safran en filaments s’infuse la veille dans de l’eau chaude, du lait, du vin, de la crème, du bouillon. Et plus il s’infuse, plus son arôme s’intensifie. Le pistil, composé de 3 stigmates, pèse environ 0,01g. Et nul besoin d’ajouter plus d’1 à 2 pistils par personne pour préparer de savoureux mets. Mais le safran a bien d’autres vertus encore. On en fait par exemple de l’huile pour la peau. Des parfums aussi. Il apaise également les nuits. D’ailleurs, voici un secret : dans 1 litre de lait d’amande, infusez 6 stigmates, ajoutez du miel et allongez-vous. Sommeil garanti, grâce au produit actif safranal de l’épice, un calmant et décontract­ant musculaire naturel. De l’or rouge, on vous dit.

 ??  ??
 ??  ?? L’émondage consiste à récupérer l’épice que sont ces trois stigmates rouges. Au plus fort de la production, cela représente – en comptant la cueillette – jusqu’à  heures de travail par jour.
L’émondage consiste à récupérer l’épice que sont ces trois stigmates rouges. Au plus fort de la production, cela représente – en comptant la cueillette – jusqu’à  heures de travail par jour.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco