Monaco-Matin

FINALE COUPE DAVIS (FRANCE - BELGIQUE, DÈS DEMAIN)

-

« On a un parcours exceptionn­el avec un triptyque andin que j’aime beaucoup, parce qu’on va avoir trois géographie­s extrêmemen­t différente­s, trois conditions de course et climatique­s très variées aussi »,

En 1982, Yannick Noah perd, comme joueur, sa première finale à Grenoble contre les États-Unis. Son capitaine, Loth, se demande encore si c’était le meilleur choix de titularise­r Henri Leconte pour l’épauler en simple plutôt que Thierry Tulasne. « Tulasne sortait d’une formidable saison mais il ne me paraissait pas capable de battre John McEnroe, explique-t-il. En revanche, j’avais l’impression que Leconte, dans ses coups de folie, l’était. Il commençait à pointer le bout de son nez. J’avais pris un assez gros risque qui ne s’est pas révélé payant (défaite 3-0 le samedi), admet-il. La superbe saison de Tulasne aurait-elle pu servir davantage l’équipe? » Ce genre de questions hante les capitaines. Forget, lui, ne regrette pas d’avoir retenu Michaël Llodra pour le 5e match décisif de la finale 2010 à Belgrade malgré la défaite contre Viktor Troicki. « Si j’avais fait jouer Gilles (Simon) et qu’il avait perdu, je me serais senti comme le roi des imbéciles. » Le guide de l’épopée de 2001 estime que Simon n’avait dégagé « aucune énergie positive », la veille lors de leur discussion, alors que « Mika se sentait prêt ». Les réponses ne sont pas toujours claires et il faut parfois interpréte­r les messages pour évaluer la capacité mentale ou physique d’un joueur à faire le match.

Gérer le manque d’implicatio­n

« Quand quelqu’un dit qu’il a mal, c’est difficile de le faire jouer », souligne Clément qui a dû se passer des services de Richard Gasquet, émoussé après un bon parcours dans un tournoi. C’était en 2013 à Buenos Aires et en 2015 au Queen’s (Londres), avec à chaque fois une défaite en quarts. La France a la chance de compter encore sept joueurs parmi les 60 meilleurs mondiaux, presque assez pour constituer deux équipes correctes. « Mais cette densité, c’est à la fois une force et une faiblesse, fait remarquer Clément. Le joueur, s’il ne s’estime pas à 100%, peut se protéger derrière un équipier qu’il juge plus en forme que lui. » Le désintérêt des meilleurs pour la Coupe Davis peut aussi polluer la mission d’un capitaine qui doit composer avec un manque d’implicatio­n parfois contagieux. « Quand quelqu’un dit que ce n’est pas sa priorité, cela fragilise tout le groupe », estime Forget, qui a « failli arrêter » avant 2012 pour cette raison. Il est convaincu que si la France n’a plus remporté le trophée depuis seize ans, c’est parce qu’ « on ne le méritait pas ».

Toucher les ego

« Il y a des années où certains ne se sont pas suffisamme­nt investis, poursuit-il. Or, une campagne se gagne dès le début de saison. C’est comme une lame de fond. » Pour motiver ses troupes, Loth les suivait « quasiment toute l’année » sur le circuit ATP: « Cela me permettait d’avoir une idée de près. Ce n’est pas forcément une nécessité absolue pour le capitaine, mais c’en est une pour le joueur. » Noah se déplaçait bien moins durant la saison, ce qui ne l’a pas empêché de conduire les Bleus vers deux Saladiers d’argent en 1991 et 1996. Il n’y a pas de recette miracle. Mais le capitaine a encore un rôle « utile » et doit savoir adapter son discours, selon Forget. « Par la douceur, la colère, il faut parfois toucher l’ego du joueur afin d’inverser le cours du match. » Cela peut fonctionne­r comme avec Clément en 2002 (1er tour) qui avait renversé la situation en cinq sets face au Néerlandai­s Sjeng Schalken. « Je lui ai dit : si tu continues comme ça, dans 10 minutes tu as perdu », se rappelle Forget. « Si un joueur n’est pas assez intelligen­t pour utiliser l’expertise, la passion, le recul et la lucidité d’un capitaine, c’est du gâchis », estime-t-il tout en citant le cas de Cédric Pioline, actuel capitaine adjoint de l’équipe de France. « Au début, il partait du principe qu’il y arrivait mieux tout seul. Mais en fin de carrière, il s’est ouvert et il y avait un vrai échange entre nous. »

Savoir + Le tirage au sort s’effectuera aujourd’hui à 12h à Villeneuve-d’Ascq. Il établira l’ordre des rencontres.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco