Monaco-Matin

Un nouveau poste source pour la Principaut­é

Un nouvel équipement d’alimentati­on a été inauguré, hier, en présence du prince Albert II. Une nécessité face aux futurs besoins de l’extension en mer, entre autres, et la mobilité verte

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr

C’est une idée vieille comme le monde. Ou presque. Un projet qui a démarré en 2004. À l’époque, une étude montre que les besoins en énergie vont augmenter. La faute au dérèglemen­t climatique, aux canicules et donc aux besoins croissants en énergie. Et pas seulement ! Il y a aussi la tour Odéon, l’extension en mer, et les nouveaux besoins du port. Il n’y a alors que deux postes source à Monaco : à Fontvieill­e et à Sainte-Devote. Deux postes dont le rôle est de convertir l’énergie électrique qui arrive de France pour alimenter le réseau monégasque. Et ça ne suffira pas.

Souterrain

D’autant que le plus ancien poste aura bientôt 40 ans, et qu’un petit coup de jeune ne lui ferait pas de mal. Mais voilà, à Monaco, l’espace est rare, ce n’est pas nouveau. Alors c’est décidé : on installera ce poste sous terre. En 2008, les études d’excavation sont lancées. Les travaux démarrent en 2012. 330 tirs de mines et des milliers de mètres cubes de rochers excavés plus tard, l’équipement est fin prêt. Le poste source 63000 volts Monte-Carlo a été inauguré hier matin en présence du prince Albert II et de Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de gouverneme­nt - ministre de l’Équipement, de l’Environnem­ent et de l’Urbanisme. « Cette réalisatio­n s’inscrit pleinement dans la volonté de garantir un développem­ent durable de Monaco pour les décennies à venir », a déclaré la société monégasque d’électricit­é de gaz, la SMEG.

 ?? (Photo Gaetan Luci / Palais Princier) ?? Le prince souverain a inauguré hier le poste source de Monte-Carlo, installé sous terre.
(Photo Gaetan Luci / Palais Princier) Le prince souverain a inauguré hier le poste source de Monte-Carlo, installé sous terre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco