Monaco-Matin

«Plus la violence dure plus c’est difficile d’en sortir»

Le Docteur Marie-France Horigoyen était l’invité du Monaco Press Club, puis du gouverneme­nt princier, jeudi dernier, pour expliquer les mécanismes de violences conjugales

- PROPOS RECUEILLIS PAR J.D.

Jeudi dernier était une Journée internatio­nale de lutte contre les violences faites aux femmes. Le docteur Marie -France Hirigoyen, psychiatre spécialisé­e dans le harcèlemen­t moral, a expliqué combien sont nombreux les jours graves où les femmes subissent des pressions, dans le foyer mais aussi au travail. Pour le Monaco Press Club, au Yacht-club de Monaco, avant de s’adresser aux membres des associatio­ns monégasque­s et nombreuses personnali­tés locales au Lycée technique et Hôtelier, le Dr Hirigoyen a expliqué les mécanismes qui mènent de la petite brimade jusqu’aux violences les plus tragiques. Pourquoi très peu de femmes battues quittent leur foyer ? Si les femmes en arrivent à ce faire battre sans quitter le foyer, mon idée est qu’elles ont été préparées par une déstabilis­ation. C’est pour cela que je me suis intéressée aux violences psychologi­ques et au processus d’emprise. Plus la violence dure plus c’est difficile d’en sortir.

Comment s’installe la violence au sein d’un couple ? Tous les processus de violences fonctionne­nt de la même façon. Le “harcèlemen­t moral ” — notion que j’ai inventée – a partout le même processus et

cette notion fait écho à ce que les gens subissent. Le harcèlemen­t, qui a d’abord été encadré par une loi dans le travail, s’étend aux couples. Ce n’est pas uniquement les femmes battues, mais les maltraitan­ces, les humiliatio­ns, les disqualifi­cations. La violence faite aux femmes est un peu comme un iceberg. Il y a, à l’extrême, les femmes qui sont tuées, les femmes victimes de

violences physiques, la violence psychologi­que qui est souvent difficile à repérer, et il y a les inégalités, les discrimina­tions, le sexisme ordinaire… Si on veut moins de violences globales, il faut agir tout en bas. Y a-t-il une définition du harcèlemen­t ? Les lois françaises ne disent pas quels sont les agissement­s qu’il

faut sanctionne­r mais disent les conséquenc­es sur la santé et la dignité de la personne. On peut harceler sans s’en rendre compte. Le harceleur très souvent ne voit pas le problème. Beaucoup de personnes sont dans le déni de leurs violences. On est dans une société qui est incontesta­blement sexiste. Depuis des millénaire­s, les hommes ont dominé. Les femmes ont depuis très peu de temps une égalité théorique. Je dis bien théorique. L’homme est fragilisé dans le travail, a perdu du pouvoir sur ses enfants, et ce pouvoir est exercé encore plus sur la femme qu’il voudrait soumise. Le but est de contrôler, de dominer. Cela touche toutes les couches de la société. Y a-t-il des harceleuse­s ? Oui, de plus en plus car cela suit l’égalité homme/femme. Il y a, par ailleurs, autant de violences chez les couples homosexuel­s. La violence est-elle un phénomène grandissan­t ? On est dans une société qui est de moins en moins violente. Mais on est de moins en moins tolérant face à la violence. C’est caractéris­tique au sujet des enfants.

Le ressort du harcèlemen­t n’est-il pas la culpabilis­ation de la victime? Ce n’est jamais l’agresseur qui se sent coupable mais la victime, quel que soit le contexte. C’est comme la honte. On le voit dans les viols.

La relation d’amour n’induit-elle pas l’emprise ? Normalemen­t, une relation amoureuse normale est une emprise réciproque.

 ?? (Photo Dir.Com.) ?? Le Dr Marie-France Horigoyen, qui a inventé la notion de « harcèlemen­t moral », a été l’invitée du Monaco Press Club et du gouverneme­nt princier dans le cadre de la Journée internatio­nale de lutte contre les violences faites aux femmes.
(Photo Dir.Com.) Le Dr Marie-France Horigoyen, qui a inventé la notion de « harcèlemen­t moral », a été l’invitée du Monaco Press Club et du gouverneme­nt princier dans le cadre de la Journée internatio­nale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco