Monaco-Matin

Un portrait de Charles de Bourbon adjugé  fois son estimation

Issu de la collection de Catherine de Médicis, ce petit format signé François Clouet a été acquis 810 000 euros à l’Hôtel des ventes de Monte-Carlo après une rude bataille d’enchères

- THOMAS MICHEL

Ils étaient sept sur la ligne de départ, samedi aprèsmidi à l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo, lorsque Franck Baille a débuté les enchères à 100 000 euros pour un petit dessin signé François Clouet, maître de la Renaissanc­e, et représenta­nt Charles de Bourbon. Sept enchérisse­urs masqués – puisque donnant leurs ordres par téléphone – qui ne furent plus que deux après de longues minutes d’enchères portées uniquement à coup de 10000 euros. Et de 10 000 euros en 10 000 euros, l’oeuvre à la craie noire et rouge a atteint les 810 000 euros (plus de 1 million avec frais) ! «Comme tout objet d’exception, il a fait l’objet d’une concurrenc­e forte. C’est l’un des derniers dessins en imprimé qui était dans une collection privée londonienn­e, tout le reste est dans les musées», justifie le directeur de l’Hôtel des ventes, Franck Baille, qui, pour l’occasion, s’était adjoint les conseils d’un nouvel expert en la personne de Benjamin Perronet, un ancien de la maison Christie’s.

Un acheteur « très emblématiq­ue »

Au terme de la vacation, le dessin a traversé l’Atlantique pour rejoindre la collection d’un Américain « très emblématiq­ue et connu sur le marché ». Ce dernier peut désormais se targuer de détenir une pièce de la prestigieu­se collection de Catherine de Médicis (1519-1589). La reine avait en effet érigé une collection de plus de 500 portraits dessinés par Jean et François Clouet, ainsi que par leur atelier. Réalisés sur une période de 30 ans, ces portraits étaient tous de la même dimension. Uniquement des modèles en buste représenta­nt des membres de la famille royale et de la Cour de François 1er à Charles IX. 311 de ces portraits sont aujourd’hui sur les murs du musée Condé à Chantilly. Celui adjugé samedi faisait en revanche partie « d’un groupe de cinq qui appartenai­ent aux collection­s des Earl of Sandwich, avant d’être vendus aux enchères en décembre 1980 chez Sotheby’s à Londres.» Réalisé vers 1547, le dessin a la particular­ité de représente­r Charles de Bourbon en armure et non en habit de Cour. Il a été présenté au coeur d’une vente qui a atteint les deux millions d’euros. Un bahut à deux corps (91 000 euros) et un bureau (71 000 euros) de l’ébéniste Hache ont notamment été achetés par une Fondation de Grenoble.

 ?? (©HVMC) ?? Portrait de Charles de Bourbon, prince de la Roche-surYon, duc de Beaupréau. Craie noire et rouge. , x , cm. Mis à prix   et adjugé €.
(©HVMC) Portrait de Charles de Bourbon, prince de la Roche-surYon, duc de Beaupréau. Craie noire et rouge. , x , cm. Mis à prix   et adjugé €.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco