Monaco-Matin

Beauden Barrett et la Nouvelle-Zélande à la fête!

- J.B.

Les stars du rugby mondial s’étaient donné rendezvous dimanche soir à la Salle des étoiles du Sporting, à l’occasion des World Rugby Awards. 12 prix ont été remis tout au long de la soirée, sous les yeux du couple princier, récompensa­nt les joueurs et joueuses ou encore les entraîneur­s et arbitres. La NouvelleZé­lande a raflé bon nombre de prix et la France a également eu droit à un award.

Les All Blacks au-dessus de la mêlée

Les Kiwis n’ont pas fait de détails, tant chez les hommes que chez les femmes. En concurrenc­e avec Owen Farrell (Angleterre), Beauden Barrett a raflé le titre de Joueur de l’année. Sacré pour la deuxième année consécutiv­e, le demi d’ouverture des Hurricanes réédite la performanc­e de son compatriot­e Richie McCaw (2009, 2010). Ce dernier a par ailleurs reçu le prix du mérite, au même titre que l’Anglaise Rachael Burford. Après avoir remporté la coupe du monde à XV en 2017 avec la sélection féminine néo-zélandaise – qui a reçu le titre d’Equipe de l’année –, Portia Woodman a logiquemen­t été élue Joueuse de l’année. L’ailière faisait partie de l’équipetype de la compétitio­n mondiale où elle avait marqué les esprits en terminant première au nombre d’essais (13, dont huit contre Hong-Kong) et de points marqués (65). Rieko Ioane, qui a fait ses débuts avec les All-Blacks en 2016 à 19 ans, a lui été nommé Révélation de l’année. Le Clermontoi­s Damian Penaud était également en course dans cette catégorie. Dernière récompense sur laquelle la NouvelleZé­lande a fait main basse dimanche soir, celle de Joueuse de rugby à 7 de l’année remise à Michaela Blyde.

Un Français à l’honneur

Puis les All Blacks ont laissé de la place à d’autres nations. Le sélectionn­eur du XV de la Rose, Eddie Jones, a alors pu récupérer son award de meilleur entraîneur et Perry Baker (USA) celui de Joueur de rugby à 7. Première femme à arbitrer un match européen le 7 novembre dernier (Bordeaux-Bègles - Enisei), l’Irlandaise Joy Neville a été élue meilleure arbitre. L’essai de l’année est revenu à l’Argentin Joaquin Tuculet pour son action décisive face à l’Angleterre en juin, tandis que son compatriot­e Eduardo Oderigo récupérait le prix de la personnali­té. Au cours de cette soirée, un Français a été mis à l’honneur, constituan­t un petit évènement en ces temps moroses que vit le rugby français. Décédé le 22 mai dernier, Marcel Martin a reçu à titre posthume le prix Vernon Pugh pour services rendus, récompensa­nt ainsi une vie passée dans ce sport. Il a notamment contribué à profession­naliser la discipline et a participé à la création de la Coupe du monde.

 ?? (©World Rugby via Getty Images) ?? Les deux grands gagnants de la soirée.
(©World Rugby via Getty Images) Les deux grands gagnants de la soirée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco