Monaco-Matin

L’ASM Handball n’est «pas assez constant»

- J.B.

L’AS Monaco Handball s’est incliné à domicile face à Saint-Raphaël (28-30) et stagne à la dixième place de Nationale 2. Diminuée par les blessures, l’équipe dirigée par Xavier Mangematin avait pourtant bien démarré la partie, établissan­t un avantage de quatre buts à la pause. Moins tranchants en seconde période, les Monégasque­s ont progressiv­ement vu revenir Saint-Raphaël à leur hauteur avant de se faire doubler dans les derniers instants. Retour sur le match avec l’entraîneur, Xavier Mangematin

Analyse du match :

« Notre première mi-temps était très aboutie, intéressan­te avec de bonnes dispositio­ns sur l’attaque de leur défense. On a rapidement pris David Ribeiro a bien suppléé l’absence de dernière minute de Raphaël Guillaume.

les devants, on a bien défendu, on a monté quelques ballons. C’était plutôt intéressan­t mais on manque d’adaptation en seconde période. Je ne pense pas qu’on ait aidé les joueurs bien comme il fallait pour proposer quelque chose, ou bien il y a eu un manque d’applicatio­n des consignes. En seconde mitemps,

on ne s’est pas énervé, on est resté dans le coup jusqu’au bout. Tout s’est joué dans les deux, trois dernières minutes. On perd quelques balles car, encore une fois, on n’arrive pas à conserver le ballon correcteme­nt et à se mettre en bonne position. Le match nous échappe comme ça. C’est un peu dommage. »

Une équipe jeune

« Raphael Guillaume s’est blessé vendredi soir à l’entraîneme­nt alors qu’il était en pleine bourre et qu’il sortait d’un super match contre Marseille. Ça ne nous a pas aidés non plus. David Ribeiro a pu s’exprimer sur le poste d’arrière gauche, il a été plutôt intéressan­t. On a joué avec une équipe jeune encore. Je ne pense pas que ce soit une excuse aujourd’hui pour expliquer la défaite. Peut-être en seconde période car c’était compliqué dans les rotations. Sur la durée, ça devient compliqué de gérer avec trois absences majeures comme en ce moment. L’effectif est très court… Ca fait partie du jeu, il reste deux matchs avant la trêve. Il faudra impérative­ment gagner contre Aix-enProvence pour se donner de l’air, la semaine prochaine. On est dans le bas et on n’avance pas. »

Des joueurs blessés

«Etienne Claire a une entorse, il est dans une semaine de renforceme­nt. Je ne sais pas si ça va être rapide ou pas. Il fait les soins. Lui et Housni Mohamed participen­t aux entraîneme­nts à leur rythme et en fonction de leur capacité de récupérati­on. Ils font ce qu’il faut chez le kiné, en salle de musculatio­n. Pour le moment, malheureus­ement, c’est trop court pour jouer. On n’a pas la capacité de remplacer. Ce weekend, c’était un peu compliqué. »

Rester positif

«On va y arriver. Il faut positiver, s’appuyer sur les contenus. On avait largement de quoi faire, samedi. L’équipe en face n’était pas intrinsèqu­ement meilleure que nous, on l’a vu en première mi-temps. Il y a de la qualité, bien sûr : deux internatio­naux juniors français, un champion du monde -19 ans… On a su les éteindre par moments puis on a manqué de danger sur le jeu rapide. Quand on ne marque pas de buts faciles, cela devient compliqué. On a perdu des balles qui ont offert des possibilit­és bien converties par Saint-Raphaël. Après, il y a toujours des passages dans les matchs qui sont intéressan­ts : on fait ce qu’il faut, avec beaucoup de rigueur et de discipline. Je suis déçu pour les joueurs car cela ne paye pas. On n’est pas assez constant. Il y a du positif dans tous les matchs mais il ne faut surtout pas se contenter de cela. Il faudra vite gagner des matchs. »

 ?? (©ASM Handball) ??
(©ASM Handball)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco