Monaco-Matin

«Le VIH ne discrimine pas: il touche tout le monde»

-

Oui, mais ce qui est crucial c’est que les gens écoutent les messages d’informatio­n et de prévention. C’est ce qui est le plus important. Nous, nous n’avons pas changé notre discours, notre envie de stopper l’épidémie. Malheureus­ement, je crois qu’il y a un désintéres­sement des gens. Ils prennent ce sujet à la légère, ils se croient intouchabl­es. Alors que le VIH, au contraire de la société, ne connaît de discrimina­tion. Il touche tout le monde. Personne n’est à l’abri.

Que préconisez-vous ? On a les moyens d’éradiquer l’épidémie si tout le monde se fait dépister et se met sous traitement. Quand on est sous traitement, on n’est plus contaminan­t. C’est une grande avancée. Il n’y a aucune honte à se faire dépister pour connaître son statut sérologiqu­e. Il faut arrêter d’avoir cette honte. La société regarde de travers des jeunes qui vont acheter des préservati­fs. Je trouve ça complèteme­nt aberrant. Ce sont des jeunes qui se prennent en main et c’est très bien. Ils sont responsabl­es. Le plus dur c’est de changer les mentalités. Beaucoup de personnes contaminée­s de Monaco vont se faire suivre à Nice parce qu’ils n’ont pas envie qu’on les voit à l’hôpital ou à la pharmacie. Le plus dur c’est de changer les mentalités.

Qu’avez-vous à dire aux jeunes ? On ne guérit pas du VIH. Cette polémique a déjà existé à l’apparition des trithérapi­es. C’est un traitement à vie. Les nouveaux traitement­s consistent en un comprimé. Certaines personnes prennent plus de vitamines que ça. Mais les jeunes doivent comprendre que ce n’est pas comme la grippe : il ne suffit pas de prendre le traitement pendant une semaine. Non. C’est à vie. Avec les autres pathologie­s que ça peut entraîner. Alors le mieux, c’est que les jeunes se protègent, et qu’ils se fassent dépister le plus souvent possible.

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Les contaminat­ions repartent à la hausse, n’est-ce pas une période cruciale pour Fight Aids Monaco ? L’artiste niçoise Jen Miller et le plasticien Richard Orlinski ont répondu présent à l’appel de Fight Aids, comme de nombreux autres artistes.
(Photos Jean-François Ottonello) Les contaminat­ions repartent à la hausse, n’est-ce pas une période cruciale pour Fight Aids Monaco ? L’artiste niçoise Jen Miller et le plasticien Richard Orlinski ont répondu présent à l’appel de Fight Aids, comme de nombreux autres artistes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco