Monaco-Matin

Airbnb : une carte de paiement pour échapper au fisc ?

- THIERRY PRUDHON

Airbnb a démenti avoir mis en place un service de paiement suspecté de permettre la fraude fiscale aux propriétai­res qui louent leurs biens. Franceinfo a révélé hier que la plate-forme proposait à ses clients une carte de crédit rechargeab­le Mastercard Payoneer qui leur évite des transferts sur compte bancaire. « Payoneer n’est pas spécifique­ment utilisé par Airbnb, mais propose des services de paiement similaires à de nombreuses entreprise­s dans le monde », a déclaré un porte-parole d’Airbnb : « Nous rappelons à l’ensemble de nos hôtes de vérifier et respecter les réglementa­tions locales, y compris les règles fiscales. Airbnb envoie également un rappel fiscal aux hôtes chaque année pour qu’ils sachent exactement combien de revenus ils doivent déclarer à l’administra­tion fiscale ».

Un bon plan ?

Fondée en 2005 à New York, Payoneer dispose d’une filiale européenne établie à Gibraltar. Dans son enquête, Franceinfo évoque un « bon plan qui circule de bouche à oreille depuis trois ans chez les propriétai­res d’appartemen­ts » inscrits sur Airbnb... Le système, totalement opaque, permettrai­t de flouer le fisc. La radio rappelle que la majorité des « hôtes » (les propriétai­res d’appartemen­ts) touchent la somme qui leur revient de la part d’Airbnb via un virement sur leur compte bancaire 90% selon les chiffres de la société américaine... « Mais d’autres optent pour la carte Payoneer. Cette société américaine, qui émet des cartes de crédit rechargeab­les, a passé un accord avec la plateforme en 2014. En trois clics depuis son compte, un loueur peut obtenir une Mastercard aux couleurs d’Airbnb », explique la radio. Quand cette carte est souscrite par un résident français, l’intérêt est d’échapper aux impôts qu’il doit verser sur ses locations.. L’adjoint à la mairie de Paris chargé du logement, Ian Brossat, a estimé vendredi que le site « incitait ses hôtes à faire de l’évasion fiscale ». Il s’agit de réunir tous les tableaux du maître.» ne rappelle pas ». L’Obs. « toujours difficile à joindre et qui Le Canard enchaîné « Il a gardé ce secret par nonchalanc­e, pas par profession­nalisme. S’il nous avait donné quelques indices, nous aurions beaucoup mieux fait face aux révélation­s. »

« Ce geste n’aurait sans doute pas modifié le cours de la procédure, mais il aurait changé la donne politique. »

«La primaire aurait dû se tenir au printemps, pour que le vainqueur se repose pendant l’été et crée les conditions d’un vrai rassemblem­ent. »

« Comment as-tu pu participer à ce désastre ? Comment as-tu pu t’associer à cette équipe qui a ruiné la droite ? » Déflagrati­on de Patrick Stefanini, chez Robert Laffont, 395 pages, 21 euros.

 ?? (Photo doc Cyril Dodergny) ?? La plateforme communauta­ire payante de location et de réservatio­n de logements connaît un énorme succès.
(Photo doc Cyril Dodergny) La plateforme communauta­ire payante de location et de réservatio­n de logements connaît un énorme succès.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco