Monaco-Matin

Fight Aids lève   euros aux enchères

- C.V.

Au dernier coup de marteau, vendredi soir, la vente aux enchères organisée pour soutenir l’action de Fight Aids Monaco a totalisé 188 100 euros. Une somme importante certes, mais encore en baisse par rapport aux années précédente­s (297 500 euros en 2016, 339 000 euros en 2015). L’engagement et le soutien dans la lutte contre le sida perdrait-il en résonance ? C’est un des facteurs qui explique cette perte de vitesse, même si comme l’a rappelé vendredi la princesse Stéphanie, présidente de Fight Aids Monaco, face aux contaminat­ions en hausse, « Le sida touche tout le monde, il serait faux de croire que ce combat est une histoire ancienne ».

 euros pour l’oeuvre de Bezzina

Pour cette soirée, quarante-trois lots (photograph­ies, sculptures, peintures principale­ment) avaient été collectés pour ce rendez-vous annuel, dont la formule du cocktail-vente avait été modifiée pour une vacation plus classique, avec des rangées de chaises. Record de la soirée : 30 000 euros pour une pièce unique de Bernard Bezzina en bronze blanc, offerte par l’artiste pour soutenir la cause. L’ours de Richard Orlinski, l’artiste contempora­in français le plus vendu dans le monde, est lui parti à 16 000 euros, en deçà de son estimation. Le fruit de cette vente aux enchères est pourtant capital pour l’associatio­n. En effet, les 188 100 euros iront – comme depuis la première vente en 2004 – soutenir le budget de l’associatio­n, qui accompagne dans leur quotidien en Principaut­é, une centaine de personnes vivant avec le VIH.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Le souverain est venu vendredi soir soutenir l’associatio­n que préside sa soeur cadette, la princesse Stéphanie qui était entourée par sa fille Camille et son fils Louis, accompagné par son amie, Marie.
(Photo Jean-François Ottonello) Le souverain est venu vendredi soir soutenir l’associatio­n que préside sa soeur cadette, la princesse Stéphanie qui était entourée par sa fille Camille et son fils Louis, accompagné par son amie, Marie.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco