Monaco-Matin

PROA - JOURNÉE Ça paraît si facile...

L’AS Monaco a écrasé Chalon avec la manière, mettant la pression sur Le Mans pour la 1ère place

- F.P.

Le champion n’a pas fait illusion. Il faut dire que ce Chalon-là n’a que de (très) lointaines ressemblan­ces avec l’Elan sacré en juin dernier. Des cadres sont partis et l’esprit aussi. Mais quand même : la manière avec laquelle l’AS Monaco a plié l’affaire amène au constat que la Roca Team n’a rien perdu de son basket durant la trêve internatio­nale. Sous les yeux de la Princesse Charlene, venue assister à la rencontre en compagnie de ses enfants, le prince Jacques et Georgi Joseph s’envoie au dunk. Monaco s’est avéré sans pitié pour l’Elan.

la princesse Gabriella, Chalon a pourtant tenu une douzaine de minutes (26-26). À cet instant, on se disait que la qualité intrinsèqu­e des Gelabale, Nzeulie, Camara, Farr ou Dorsey pourrait contrarier un peu plus longtemps les plans de l’ASM. Mais

quand la machine s’est mise en route en mode accéléré, avec un Robinson de gala, un Kikanovic métronome, un Chris Evans dans les airs, un Joseph pointeur de dunks et un D.J. Cooper distribute­ur de caviars, l’affaire est devenue beaucoup trop compliquée

pour l’Elan qui a fini par totalement capituler après la pause. A l’image du capitaine Amara Sy, Monaco a aussi sorti les barbelés en défense, le jeu rapide en étant d’ailleurs la résultante. Avant de retrouver l’Europe, mercredi soir à la maison, face aux Turcs de Kasiyaka (20h30), la Roca Team pourrait récupérer la tête de la ProA ce soir en cas de défaite du Mans à Villeurban­ne. Pas si mal, pour une équipe pourtant renouvelée dans les grandes largeurs l’été dernier, comme Chalon. « Dans le QT1, on a fait des erreurs, on s’est précipité, ensuite, on a retrouvé notre agressivit­é et l’équipe a pu déployer son jeu. On a réussi beaucoup d’intercepti­ons, du jeu rapide. On perd seulement 5 ballons. D.J. Cooper ? Il commence à bien sentir son équipe, ses équipiers doivent le suivre. Ce soir, il a vraiment bien joué pour l’équipe ».

« On peut faire venir Popovic, le pauvre, il ne serait pas aussi patient que moi.. Combien de temps je vais devoir attendre pour que quelqu’un m’aide à pousser le chariot dans cette équipe ? (…). C’est inquiétant. À partir de 26-26, on lâche complèteme­nt (…). Les beaux discours ne servent à rien. Je n’ai même pas crié dans le vestiaire. J’ai déjà tout essayé (….). La solution ne peut venir que des joueurs. Qu’ils commencent à se respecter entre eux. Cette saison, on ne boxe pas dans la même catégorie que Monaco. On doit juste essayer de sauver nos fesses en ProA ».

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Ils ont dit
(Photo Jean-François Ottonello) Ils ont dit

Newspapers in French

Newspapers from Monaco