Monaco-Matin

Quand la monnaie monégasque devient valeur refuge

Dans ce domaine, les pièces anniversai­res marquant les grands événements de la Principaut­é, sont de bonnes valeurs refuges pour les passionnés et les collection­neurs

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Ils ont examiné, estimé, échangé… Hier, se tenait la traditionn­elle bourse des numismates de Monaco. Un rendez-vous fidèle depuis 25 ans, organisé par l’associatio­n numismatiq­ue de Monaco, qui réunit des passionnés venus de toute l’Europe. Au Méridien Beach Plaza, c’était une première, la journée regroupait une centaine de stands. Et plusieurs milliers de pièces de monnaie allant de l’époque antique aux tirages événementi­els d’euros. « Ce qui compte aussi lors de ces événements, ce sont les deux ventes aux enchères que nous proposons, avec des pièces de prestige », commente Christian Billard, qui préside l’associatio­n (lire cidessous) et qui explique que la numismatiq­ue attire aussi bien les passionnés que des amateurs qui y voient une valeur refuge pour investir dans des collection­s stables, semblables à des pièces d’art.

1500€ la pièce de la princesse Grace

Si la convention monégasque attire autant, c’est aussi qu’en matière de monnaie, les pièces fabriquées pour des événements particulie­rs de la Principaut­é ont la cote. Et les collection­neurs le savent en venant directemen­t à la source. Exemple? La pièce de 2 euros qui vient d’être éditée pour le Bicentenai­re des carabinier­s, encore jamais mise en circulatio­n et estimée 300 euros dans son coffret. Plus abordable, celle frappée pour le mariage princier de 2011 : valeur 60 euros en coffret. « Il y en a qui ont été mises en circulatio­n et que l’on revend autour de 50 euros en fonction de leur état », commente Anthony Camos. Il est l’unique numismate niçois, qui sert d’expert aussi au club monégasque. L’une de ses pépites? La pièce de 2 euros éditée pour le 25e anniversai­re de la mort de la princesse Grace, en 2007. Elle se vend 1 500 euros l’exemplaire. «Il faut aussi se méfier des contrefaço­ns, beaucoup viennent d’Allemagne. Dans ce domaine, il faut mieux toujours demander l’expertise d’un profession­nel avant d’acheter, notamment sur internet ».

 ?? (Photos C.V.) ?? Des milliers de pièces vendues et examinées ce week-end au Méridien, parmi lesquelles celle éditée (à droite) pour le Bicentenai­re des carabinier­s.
(Photos C.V.) Des milliers de pièces vendues et examinées ce week-end au Méridien, parmi lesquelles celle éditée (à droite) pour le Bicentenai­re des carabinier­s.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco