Monaco-Matin

« Nous avons pris une belle leçon de basket »

Lourdement défait chez le leader Orthez (77-51) samedi soir, le MBA continue son apprentiss­age de la N1. Il faudra rebondir samedi prochain à l’Annonciade pour ne pas dégringole­r au classement

- J.B.

Après avoir remporté quatre matchs consécutiv­ement et s’être installé sur le podium, le MBA a enchaîné deux défaites à l’extérieur, la dernière samedi soir à Orthez (77-51). Le score est lourd et a causé quelques maux de tête, surtout que les filles d’Olga Tarasenko menaient de belle manière à l’issue du premier quart-temps (1020, 10’). La suite n’aura été qu’un retour de flammes : le leader inscrivait 44 points en 20 minutes et limitait Monaco à 10 unités (54-30, 30’). Malgré un dernier QT disputé, le MBA subissait sa plus lourde défaite de la saison. Diminués, Tchangoué et le MBA ont dégoupillé après le QT.

Retour sur le match avec le président Eric Elena.

L’équipe n’était pas dans un grand jour

«Nous avons été bons pendant dix minutes avant de

paniquer. Nous avons eu un trou d’air comme cela ne nous est jamais arrivé. Nous sommes tombés contre une très belle équipe. Si elle est première du classement, ce n’est pas par hasard. Nous

ne pouvons pas nous permettre d’avoir une minute de passage à vide car nous le payons cash. Samedi soir, nous sommes complèteme­nt passés à travers. Nous avions deux blessées mais cela n’explique pas tout. Après dix minutes, nous ne nous trouvions plus sur le terrain, nous perdions des balles… Des choses difficiles à comprendre parfois. Les joueuses n’étaient pas dans un grand jour. Orthez nous a complèteme­nt déstabilis­és en trois minutes. Nous fermions la raquette, l’adversaire shootait. Nous sortions pour défendre, ça rentrait à l’intérieur… Nous avons pris une belle leçon de basket. Nous nous en relèverons. »

Les Monégasque­s en apprentiss­age

« La salle est superbe et nous avait bien réussis l’an dernier lorsque nous nous sommes qualifiés pour la finale à Bercy. Samedi soir, il y avait 600 personnes. Il y avait un peu de pression, nous savions qu’en cas de défaite, nous perdrions la troisième place. Nous apprenons, les filles ont toujours envie de gagner. Il y a quatre équipes au-dessus du lot et nous sommes à notre place [le MBA est actuelleme­nt 5e, NDLR]. Certains clubs sont là depuis des années. Ils se sont construits et c’est costaud dans tous les domaines. Il n’y a pas de démotivati­on, nous nous sommes aperçus que la route était encore longue. Ça fait plaisir de voir Monaco jouer contre Villeurban­ne, Orthez… Nous voulions arriver en N1, nous y sommes. La marche est énorme. Il faut rester humble et travailler. Nous allons progresser et avancer. Le monde ne s’est pas fait en claquant des doigts. »

Match décisif samedi à l’Annonciade

«Il est capital. C’est la rencontre à ne pas perdre. En cas de défaite, nous serons à la 7e place. Il faut essayer de rester invaincu dans notre salle. J’ai confiance aux filles. Sara Crudo s’est déboîtée l’épaule la semaine dernière à l’entraîneme­nt, elle est arrêtée jusqu’en janvier alors que Leslie Fournier a pris une belle béquille samedi soir et n’arrivait pas à descendre les escaliers hier. Nous sommes un peu diminués. Nous aurons besoin du public pour ce match très important, afin de garder cette 5e place.»

 ?? (Philippe Magoni) ??
(Philippe Magoni)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco