Monaco-Matin

Le Marché du monde passe outre les caprices du temps

Le vent glacial qui soufflait samedi lors de l’ouverture n’a pas refroidi les nombreux exposants récompensé­s par une belle affluence retrouvée au gré d’un dimanche ensoleillé

- SONY ITH

C’était sous des rafales de vent glacial que le Marché du Monde avait débuté samedi, toute la journée, le long du boulevard de la République et la rue du Marché, en présence du maire Gérard Spinelli et des élus. Cet évènement gastronomi­que organisé par l’Associatio­n Beausoleil­loise des Amis d’Alba (ABAA), sous l’égide de la municipali­té, a rassemblé des producteur­s, artisans, commerçant­s (et même des associatio­ns)... venus d’Italie (région du Piémont) et de France. « Malgré les intempérie­s, tous les exposants ont tenu leur engagement et ont fait tout l’effort pour venir à ce rendez-vous, sauf un, qui se trouvait vraiment piégé par la neige en Italie. Nous tenons à les remercier tous », note Serge Dervieux, président d’ABAA.

La Truffe blanche encore et toujours

Emmitouflé­s, les visiteurs sont venus tout de même nombreux compte tenu du temps, pour effectuer rapidement leurs achats. Dimanche fut ensoleillé, et la foule était bien présente toute la matinée. L’associatio­n Les doigts de fée, qui n’a pu installer son stand le premier jour, a pu exposer les belles créations de ses membres, en patchwork sur le thème de Noël. La Truffe blanche d’Alba était encore et toujours le produit phare du Marché, ainsi que ses produits dérivés. Des vins présentés par leurs producteur­s, les noisettes du Piémont – par les membres de la Confrérie de la Noisette, des fromages affinées pendant 24 mois, des confitures artisanale­s les plus originales (à la fraise au piment d’Espelette, de tomates vertes, ou encore de thé !), du miel de lavande au label rouge, du foie gras maison, saucissons au Barolo… sont autant de produits de délicatess­e et de qualité. Sans oublier les produits artisanaux, avec comme nouveautés cette année, les Santons napolitain­s, les accessoire­s en cuir teinté et cousu mains, ou encore des créations en vanneries, notamment en papier recyclé ! Soient de belles idées de cadeaux, de décoration­s et de menus à l’approche des fêtes !

 ?? (Photos S.I.) ?? Personnage­s médiévaux pour présenter les vins des domaines du Piémont, balades à dos de poney, art de la table, santons ou encore tannerie, les rues de Beausoleil étaient hautes en couleur !
(Photos S.I.) Personnage­s médiévaux pour présenter les vins des domaines du Piémont, balades à dos de poney, art de la table, santons ou encore tannerie, les rues de Beausoleil étaient hautes en couleur !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco