Monaco-Matin

Les Matinales reprennent leurs quartiers d’hiver

-

Au terme d’une (longue) trêve estivale – voire automnale – les Matinales de Cocteau ont repris, hier matin. Suivant une logique désormais bien connue (et appréciée) du public : des professeur­s du Conservato­ire de musique de Menton jouent au milieu des oeuvres du musée. Au lendemain du vernissage de la nouvelle exposition, en l’occurrence. «Nous sommes aujourd’hui dans Les mariés de la Tour Eiffel, dans Parade. Nous joignons une fois encore le musical au pictural. Pour que tous vos sens soient éveillés », souligne l’adjointe au maire en charge de la Culture, Martine Casério. Aux côtés de la responsabl­e du musée, Françoise Leonelli, et du patron du Conservato­ire, Paul-Emmanuel Thomas. Incarnant à eux deux le mélange des arts, si cher à Jean Cocteau. Au programme de ce grand retour : le tri’omantique. Composé du flûtiste Guillaume Daniel, de la pianiste Isabelle Sikora et de la violoncell­iste Chloé Hervault. Impeccable trio qui interpréta­it pour l’occasion des oeuvres de Louise Farrenc – l’une des rares compositri­ces que la France ait connues – de Charles-Edouard Lefebvre et de Carl Maria Von Weber.

Prochain concert en février

Au premier rang, de nombreux enfants. Assis sur les coussins réalisés il y a un an par des élèves du collège Vento. Aux couleurs de Cocteau. « C’est simple, la culture à Menton, c’est du berceau au rocking-chair », s’esclaffe l’élue. Après que le flûtiste a lui-même ri de ce public, aussi jeune qu’attentif. « Nous jouons aujourd’hui une petite pièce prise en sandwich entre deux très longues. Je dis ça pour les enfants…», souriait-il. Preuve vivante que l’on peut apprécier le classique sans élitisme. Prochain rendez-vous le 4 février, à 11 h, avec le «Trio con brio». Composé de Laetitia Guillemet à la flûte, Sylvie Nardini-Favre au piano et Raphaël Patrix au trombone. Le 1er avril, le public retrouvera Chloé Hervault au violoncell­e, ainsi qu’Isabelle Sikora, désormais à l’orgue. Elles seront accompagné­es de Michel Geraud et Serge Sola au chant. Le 3 juin, place à l’accordéon et au saxophone avec Christiane Bonnay et Antonin Servière.

 ?? (Photo A.R.) ?? Devenues un rendez-vous incontourn­able à Menton, les Matinales de Cocteau ont repris au milieu des oeuvres de l’artiste polymorphe.
(Photo A.R.) Devenues un rendez-vous incontourn­able à Menton, les Matinales de Cocteau ont repris au milieu des oeuvres de l’artiste polymorphe.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco