Monaco-Matin

Corse : la coalition nationalis­te en tête

La liste Pè a Corsica, qui rassemble autonomist­es et indépendan­tistes, a dominé le premier tour des élections territoria­les avec 45,36 % des voix

-

Les autonomist­es de Gilles Simeoni et les indépendan­tistes de Jean-Guy Talamoni, regroupés dans la liste Pè a Corsica (Pour la Corse), ont largement remporté le premier tour des élections territoria­les en Corse avec 45,36 % des suffrages. Ce scrutin doit donner naissance à une collectivi­té unique. « Le score final, il est évident que c’est une véritable lame de fond, un véritable raz de marée démocratiq­ue, qui vient confirmer et amplifier ce qui s’est passé en décembre 2015 avec la victoire des nationalis­tes » ,a réagi hier soir Gilles Simeoni.

« Construire une île émancipée »

« Je crois qu’aujourd’hui la Corse envoie un signal très fort à Paris et dit d’une voix très largement majoritair­e : nous voulons la paix, nous voulons la démocratie, nous voulons construire une île émancipée. À Paris de faire sa part de chemin pour qu’ensemble nous élaborions une solution politique », a-t-il déclaré. « Le résultat est remarquabl­e, au-delà de nos attentes », a confié Jean-Guy Talamoni. À la permanence de Pè a Corsica, les militants nationalis­tes, en liesse, célèbraien­t leur victoire, Gilles Simeoni tapant dans la main de Jean-Guy Talamoni. « Au second tour, nous allons demander aux Corses de nous placer le plus haut possible de façon à avoir une légitimité pour obtenir l’ouverture de négociatio­ns sur des sujets essentiels : la coofficial­ité de notre langue, le statut de résident pour protéger les électeurs, l’amnistie pour les prisonnier­s et les recherchés », a poursuivi Jean-Guy Talamoni. La coalition nationalis­te devance la droite régionalis­te de Jean-Martin Mondoloni, en deuxième position, créditée de 14,97 % des voix. La liste Les Républicai­ns emmenée par Valérie Bozzi arrive en troisième position (12,77 %), devant la liste de La République en marche ! de Jean-Charles Orsucci qui obtient 11,26 % des suffrages. Le petit parti indépendan­tiste U Rinnovu qui obtient un score de 6,69 % ne franchit pas la barre fatidique des 7 % nécessaire pour se présenter seul au second tour qui aura lieu le 10 décembre. La liste commune PCF-Insoumis obtient pour sa part 5,68 % des suffrages. Le Front national ferme la marche avec 3,28 %. La coalition nationalis­te qui avait remporté une victoire historique lors des dernières élections territoria­les en 2015 (35,34 au second tour) poursuit son ascension. L’accord de mandature entre le parti de Gilles Simeoni, Femu a Corsica (Faisons la Corse), et celui de Jean-Guy Talamoni, Corsica Libera (Corse libre), en écartant l’idée de l’indépendan­ce, est parvenu à rassurer l’électorat. Le but est désormais d’obtenir un véritable statut d’autonomie dans les trois ans et sa mise en oeuvre effective dans les dix ans. La participat­ion à 52,17 % est en recul par rapport aux dernières élections territoria­les de décembre 2015 (59,88 %).

 ?? (Photo AFP) ?? À la permanence de Pè a Corsica, les militants nationalis­tes, en liesse, célèbraien­t leur victoire, Gilles Simeoni tapant dans la main de Jean-Guy Talamoni (à droite).
(Photo AFP) À la permanence de Pè a Corsica, les militants nationalis­tes, en liesse, célèbraien­t leur victoire, Gilles Simeoni tapant dans la main de Jean-Guy Talamoni (à droite).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco