Monaco-Matin

Une nouvelle panne géante provoque la pagaille à la gare Montparnas­se

Quatre mois après un incident majeur, le trafic a été interrompu, hier dans cette gare parisienne, à cause d’un problème technique. La ministre des Transports a convoqué le p.-d.g. de SNCF Réseau

-

Un nouveau problème technique a provoqué, hier, l’interrupti­on totale du trafic dans la gare Paris-Montparnas­se très fréquentée en cette fin de week-end. Ce qui a engendré l’exaspérati­on des voyageurs. Cet incident intervient quatre mois après une panne de signalisat­ion qui avait provoqué une pagaille monstre pendant trois jours dans cette gare de la capitale.

Un « bug informatiq­ue »

Le trafic reprendra normalemen­t ce matin, a indiqué en fin d’aprèsmidi Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien, sans pouvoir donner dans l’immédiat le nombre d’usagers pénalisés ni le nombre de trains concernés. «Les Transilien­s vont reprendre ce soir [hier soir, ndlr] progressiv­ement, et puis demain [aujourd’hui, ndlr] à la première heure, c’est-à-dire les premiers TGV vers 6 h du matin reprendron­t », a déclaré hier soir Patrick Jeantet, le p.-d.g. de SNCF Réseau, indiquant que la panne était « réparée ». Alain Krakovitch a expliqué que la panne avait été causée par un « bug informatiq­ue » dans la mise en service prévue ce week-end d’un nouveau système permettant d’augmenter le nombre de TGV au départ de Montparnas­se. Cette mise en service devait s’achever hier à midi, mais un « problème informatiq­ue » a provoqué la perte de la commande à distance des installati­ons de sécurité de la gare, touchant le système de signalisat­ion et d’aiguillage. Cela a mené à l’interrupti­on totale du trafic pour les trains en provenance et à destinatio­n de Montparnas­se, laissant des milliers de personnes sur le carreau. La SNCF prévoit encore des tests, ce qui explique que le trafic ne reprenne que lundi, selon Alain Krakovitch.

Entre colère et inquiétude

En milieu d’après-midi, le hall de la gare était bondé de voyageurs, valises au pied et yeux rivés sur leurs téléphones portables pour avertir leurs proches de leur retard ou trouver une solution de repli. Les bornes automatiqu­es étaient prises d’assaut pour échanger les billets, et les agents d’accueil de la SNCF étaient assaillis de questions par des voyageurs partagés entre colère, impatience et inquiétude.

 ?? (Photo AFP) ?? La SNCF a demandé aux voyageurs de repousser leur voyage, indiquant que toutes les annulation­s et remboursem­ents se feraient « sans frais et pendant un mois ».
(Photo AFP) La SNCF a demandé aux voyageurs de repousser leur voyage, indiquant que toutes les annulation­s et remboursem­ents se feraient « sans frais et pendant un mois ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco