Monaco-Matin

Le Gym va se situer

A égalité de points avec Bordeaux (11e), les Aiglons sont revenus à 7 longueurs du 5e nantais mais ne gardent que deux petites unités de marge sur Lille (17e), leurs trois futurs adversaire­s

- WILLIAM HUMBERSET

Trois matchs pour savoir. Les trois dernières journées de la phase aller ne seront pas décisives pour le Gym, mais l’équipe de Lucien Favre pourra jauger ses progrès et son niveau réel dans le championna­t après deux victoires de rang qui l’ont replacée au milieu de tableau (12e). Une équipe du top 5 (Nantes), un candidat à l’Europe empêtré dans le ventre mou (Bordeaux) et un premier non relégable qui semble doucement se remettre d’un début de saison catastroph­ique (Lille), voilà les trois futurs adversaire­s des Aiglons. « Une sacrée série, annonçait le technicien suisse une petite demi-heure après avoir battu la lanterne rouge avec peu de marge (3-1). Je confirme ce que je vous avais dit : jusqu’à Noël, ce sera très dur. On va affronter des équipes qui sont fortes, très athlétique­s, qui sont restées les mêmes que la saison passée. (...) Avec Nantes, Lille deux fois (en Coupe de la Ligue le mercredi 13 décembre, en championna­t le mercredi suivant NDLR) et Bordeaux, ça va être costaud. »

Plus belle la vie en -- ?

Une semaine après l’énième fiasco d’une défense à cinq contre Lyon, l’OGCN a enchaîné deux victoires de rang en débutant ses matchs en 4-3-3. Favre et son staff auraient-ils trouvé le système idoine ? Il est bien trop tôt pour le dire, sans compter que des failles et lacunes se mêlent encore aux satisfacti­ons. «Je suis conscient qu’on en est encore au stade des essais sur certains points, analysait le coach samedi soir. En début de match ce n’était pas trop mal, mais plus ça avançait, plus on se rendait compte qu’il nous fallait plus de poids devant, raison pour laquelle on est repassé en 4-4-2. » A la sortie de Saint-Maximin exactement, remplacé par Bassem Srarfi (76’). Buteur trois jours après sa passe décisive à Toulouse, le renfort le plus onéreux du mercato niçois (10 millions d’euros) doit encore progresser sur les plans tactique et technique pour tirer la quintessen­ce de ses qualités. L’ancien Monégasque a notamment trop longtemps cherché à repiquer dans l’axe en première période au lieu d’écarter sur son aile droite pour élargir le bloc messin. «Il y a un énorme travail à faire. Mais il a tout juste 20 ans, il ne faut pas oublier ça, atenuà tempérer son entraîneur .Il le sait, je lui ai dit. Il a beaucoup à faire. Aujourd’hui, on profite de sa principale qualité, sa force en un contre un. » Un profil qui se complète bien avec les qualités de Plea dans la prise de profondeur et celles de Balotelli dans les décrochage­s et l’efficacité devant le but. Mais quand les efforts de Saint-Maximin dans le replacemen­t ressemblen­t plus à ceux de Super Mario qu’à ceux de Plea, le déséquilib­re devient dangereux. « L’équilibre de l’équipe, c’est la priorité. Il faut qu’on s’améliore défensivem­ent et dans notre démarquage devant, sinon on peine à déstabilis­er l’adversaire. »

La confiance passera par la défense

Les Aiglons ont souvent manqué de spontanéit­é pour mettre davantage la lanterne rouge sous pression. Comme à Toulouse, Balotelli a fait des appels, mais n’a pas été assez servi en première intention. Une prise de risques qui fait logiquemen­t défaut dans un collectif qui maîtrise le cuir mais ne respire pas la confiance à force d’encaisser des pions en contre. « On sait qu’on a de la qualité devant et un grand attaquant, a répété Arnaud Souquet en zone mixte au sujet des 13 buts déjà inscrits par Balotelli cette saison. Ce qu’il faut, c’est arrêter de prendre des buts. » Avec quinze buts chacun en seize matchs, Nantes et Lille ne font clairement pas partie des attaques les plus prolifique­s du championna­t. De quoi tester les progrès d’une défense azuréenne qui n’a pas réussi à garder sa cage inviolée sur les cinq derniers matchs. « On va se concentrer sur Arnhem, où il y aura pas mal de changement­s » a quand même rappelé Lucien Favre. Outre le grand retour de Wylan Cyprien, ça pourrait être l’occasion pour Malang Sarr, voire Racine Coly, de s’exprimer à leur meilleur poste. Et pourquoi pas relancer une belle émulation dans la concurrenc­e.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Le déplacemen­t à Arnhem, jeudi, permettra à Lucien Favre de reposer ses cadres avant le déplacemen­t à Nantes, dimanche.
(Photo Sébastien Botella) Le déplacemen­t à Arnhem, jeudi, permettra à Lucien Favre de reposer ses cadres avant le déplacemen­t à Nantes, dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco