Monaco-Matin

TOP  JOURNÉE, TOULON - LYON : -) Remis sur les bons rails

Le train toulonnais, resté à quai depuis trois longues semaines, est enfin reparti de l’avant. La micheline varoise a remis la vapeur en attendant de tourner en mode express

- PAUL MASSABO

Cette victoire, après trois échecs consécutif­s, le RCT en avait un besoin impérieux. Mis sous pression par l’enjeu, les Toulonnais ont pris cette rencontre par le bon bout et n’ont jamais connu le moindre trou d’air, désastreux à de nombreuses reprises depuis le début de saison. En faisant preuve tout à la fois de vitesse, de puissance et de sérénité, les Rouge et Noir ont maîtrisé leur sujet de part en part. Face à une formation lyonnaise en pleine déconfitur­e (lire ci-dessous), les Varois ont joué réellement en équipe. Il en est fini – du moins, c’est espéré – de mettre en cause tel ou tel secteur de jeu ou joueur. Toulon ne doit faire qu’un. Face au LOU, nous avons vu à l’oeuvre une véritable équipe dotée, de surcroît, de quelques individual­ités talentueus­es.

Un véritable collectif

« L’addition est logique, la victoire des Toulonnais, qui ont joué en avançant, est largement méritée. On a trop subi. Toulon a joué comme je le redoutais », constatait dans une colère froide un Pierre Mignoni dépité et honteux. Quant à Fabrice Landreau, il affichait enfin un sourire de satisfacti­on, après vingt semaines de travail au cours desquelles personne n’a triché, et plusieurs jours de doute. « On est enfin récompensé, notait-il. On avait besoin de cette victoire-là pour cimenter le groupe. Tout n’est bien sûr pas parfait, mais on a su se montrer constant dans l’effort. On a su marquer dans nos temps forts en nous montrant plus rapide que les Lyonnais. Mon équipe s’est libérée. On a construit ce match en étant plus compact, plus hermétique en défense. Il nous appartient, à présent, de basculer dans la Coupe d’Europe. Face à Bath, il faudra monter en puissance ». En retrouvant ses internatio­naux, en jouant avec ses cadres, en faisant preuve d’envie et en retrouvant du plaisir, les Rouge et Noir peuvent voir l’avenir avec enthousias­me, pour peu qu’ils conservent cet état d’esprit, cette patience et cette constance. Avec une ligne de troisquart­s d’exception, avec un Radradra étonnant, un Basta impression­nant, un Ashton détonant, un Fekitoa tourbillon­nant, Tuisova est paru en dedans. C’est dire…

Sur de bonnes bases

La solidité de la première ligne, avec un Etrillard parfaiteme­nt encadré par Fresia et Van der Merwe, et une seconde ligne complément­aire avec le puissant Manoa associé au longiligne Kruger, précieux dans l’alignement, Toulon a montré qu’il avait du ressort. Ce probant et prometteur succès sur le LOU doit désormais être confirmé. Mais dans l’immédiat, il permet de recoller aux places qualificat­ives, Toulon n’est plus qu’à un point du top 6. Toute rechute serait pour le moins malvenue. Après un mois de novembre désastreux, ce dernier mois de l’année débute de la meilleure des manières. « Ce mois de décembre qui détermine le reste de la saison », aux dires du capitaine de l’équipe de France, part sur de bonnes bases. Ce mois charnière peut ouvrir bien des portes sur de nouveaux horizons, en attendant le printemps…

TOP 

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Dans le sillage d’Ashton (de dos), qui a inscrit deux nouveaux essais samedi soir, le RCT a retrouvé sérieux et cohérence. Dans toutes les lignes.
(Photo Frank Muller) Dans le sillage d’Ashton (de dos), qui a inscrit deux nouveaux essais samedi soir, le RCT a retrouvé sérieux et cohérence. Dans toutes les lignes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco