Monaco-Matin

Comment les algues d’Inalve vont nourrir le monde

À la une La startup niçoise Inalve propose de substituer la farine de micro-algues à celle de poissons pour nourrir les animaux et donc les hommes. Un produit naturel, renouvelab­le

- KARINE WENGER

L’idée

En , il y aura , Mds d’habitants sur Terre. Comment répondre à leurs besoins alimentair­es en sachant que les protéines végétales et farines de poissons qui sont la base de l’alimentati­on animale manqueront dès ? Christophe Vasseur et Hubert Bonnefond, deux chercheurs en biotechnol­ogies et micro-algues, ont remplacé la farine de poissons par une de micro-algues, des algues microscopi­ques présentes dans l’eau douce ou salée. Inalve est née à Nice en avril .

Le défi

Il a fallu trouver, parmi le million d’espèces différente­s, une souche de micro-algue ayant les mêmes qualités nutritionn­elles que la farine de poissons. Puis, en maîtriser la culture et l’industrial­iser. Cet été, le prototype en laboratoir­e d’Inalve en a récolté  kg.

L’objectif

La feuille de route est toute tracée. En , les deux dirigeants industrial­iseront le procédé en produisant près de dix tonnes par an dans une ferme pilote de   m. « Puis en , un démonstrat­eur en Paca en fournira cent tonnes par an. En , place à une ferme industriel­le à même de fournir plus de   tonnes. »

L’investisse­ment

Inalve a été lauréate à deux reprises du Concours mondial de l’innovation . « En  pour la phase d’amorçage et en septembre dernier pour la phase d’accompagne­ment. Nous avons reçu une aide de , M€ afin de finaliser notre pilote. » La startup hébergée au CEEI à Nice et suivie par l’incubateur Paca-Est va lever  M€. « Nous sommes quatre et recruteron­s  collaborat­eurs en . »

Le produit

Nourrir les animaux et donc les hommes en proposant une alternativ­e renouvelab­le avec une empreinte écologique très faible : la microalgue pousse dans l’eau mais en consomme très peu. Elle n’a besoin que de soleil et de sels minéraux. En outre, elle nécessite  fois moins d’espace que le soja ou colza utilisés pour les protéines végétales. En partenaria­t avec le CNRS, l’Inria, l’UPMC et Centrale Supelec, Inalve a développé au laboratoir­e océanograp­hique de Villefranc­he un procédé de production de biofilm de micro-algues et une farine « sans antibiotiq­ues, sans OGM, ni pesticides. Elle apporte des antioxydan­ts et des immunostim­ulants forts qui améliorent le taux de survie des animaux qui l’ingéreront. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco