Monaco-Matin

Où en sont les entreprise­s

-

« Les étudiants qui vont travailler en tant que managers d’équipe ont besoin de développer une intelligen­ce relationne­lle. N’ayant jamais été adossée à une chambre consulaire, l’Edhec a dans son ADN le fait d’être proche des entreprise­s. La confiance se tisse dans le temps ; il faut donc avoir une perspectiv­e longue. Centenaire à Lille et est présente à Nice depuis 1991, l’institutio­n est un partenaire fiable de l’écosystème local. Durant leur cursus, nos étudiants sont mis en relation avec des entreprise­s. Celles présentes dans notre business club leur fournissen­t des problémati­ques à traiter. Enfin, nous avons 230 partenaire­s à l’étranger qui proposent des échanges académique­s et permettent à nos élèves de progresser. Notre réseau de confiance compte 40 000 alumni présents dans 125 pays et cette intelligen­ce collective vont du local à l’internatio­nal. C’est la vision de l’Edhec. » « La direction du développem­ent RH de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur s’appuie de plus en plus sur l’intelligen­ce collective. On l’a testée lors des précédents plans d’orientatio­n stratégiqu­es (POS) que nous avions co-construits avec un panel de collaborat­eurs. Pour le POS en cours d’élaboratio­n, nous sommes allés au-delà de la co-constructi­on et de la co-créativité en profession­nalisant nos méthodes. Le Forum Manager qui aura lieu le 6 décembre sera animé sous la forme du design thinking pour en retirer un plan d’action. Nos managers doivent être formés au design thinking. Il doit Anne Viaud-Murat, Caisse d’Epargne CA.

avoir une parfaite résonnance entre les collaborat­eurs et les signes envoyés par l’entreprise. Ces méthodes d’animation doivent s’ouvrir vers l’extérieur et nos clients. » « L’intelligen­ce collective a toujours maillé l’artisanat : avec le compagnonn­age puis les chambres de métiers et de l’artisanat. La chambre régionale permet de mettre en oeuvre cette intelligen­ce. Nous avons mis en place des comités d’orientatio­n métier afin d’identifier de nouvelles pistes sur les métiers de demain, mettre en adéquation la formation avec les besoins de jeunes et des entreprise­s. Nous travaillon­s aussi sur le numérique... Il faut avoir un regard nouveau sur l’artisanat. Nous faisons notamment appel aux étudiants de Kedge Design pour adapter le packaging aux besoins du consommate­ur. » « Notre syndicat patronal excelle dans l’intelligen­ce collectée mais a du mal à capitalise­r sur cette fonction d’observatoi­re, à impliquer ses membres dans une direction pouvant être dégagée de ces données collectées. Au fil des années, nous avons réalisé que nos adhérents étaient devenus des clients qui consommaie­nt nos services dont ils percevaien­t la valeur ajoutée sur l’assistance juridique par exemple. Mais nous peinions à leur faire comprendre qu’ils devaient changer leur méthode de travail. Il est clair que l’intelligen­ce collective est le seul moyen pour arriver l’implicatio­n de nos adhérents, notamment par la coconstruc­tion qu’ils pourront s’approprier. En les impliquant, nous les retransfor­merons en adhérents. »

 ??  ?? Isabelle GraniouMar­niquet, Edhec Business School. Emmanuel Souraud, CCI Nice Côte d’Azur. Jean-Pierre Galvez, Chambre des métiers et d’artisanat. Yann Picaut, Afpa. Daniel Falcone, FNAIM.
Isabelle GraniouMar­niquet, Edhec Business School. Emmanuel Souraud, CCI Nice Côte d’Azur. Jean-Pierre Galvez, Chambre des métiers et d’artisanat. Yann Picaut, Afpa. Daniel Falcone, FNAIM.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco