Monaco-Matin

Finances et RH, des filières en mutation

Les secteurs bancaires, de l’assurance et des ressources humaines sont toujours de grands pourvoyeur­s d’emploi, mais les métiers évoluent.

- MÉLISSA MARI / SOPRESS

Les nouvelles technologi­es, l’évolution des modèles sociétaux, et les modificati­ons législativ­es ont favorisé la modernisat­ion des métiers. Les fonctions support sont plus présentes et les opportunit­és se multiplien­t.

De nouveaux modèles

Les profession­s de la finance (banque de détail, finance d’entreprise et banque d’affaires) et des ressources humaines véhiculent encore une image vieillissa­nte. En réalité, les opportunit­és sont nombreuses dans ces filières. Les effectifs rajeunisse­nt, les fondements des métiers évoluent, l’organisati­on et le management se modernisen­t. Depuis plusieurs années déjà, le secteur de la finance est hyperspéci­alisé et de nouveaux postes apparaisse­nt. Les profils disposant d’une expertise dans l’informatiq­ue, les techniques data, la maîtrise des procédures et des normes, ainsi que les compétence­s en communicat­ion, marketing et commercial sont incontourn­ables. Par exemple, la finance d’entreprise est l’une des branches qui souffrent le plus des idées reçues. Les comptables fournisseu­rs (gestion des transactio­ns fournisseu­rs) ont pourtant un rôle majeur, et doivent disposer de grandes qualités de communicat­ion et d’analyse. Les contrôleur­s de gestion sont, quant à eux, plus que de simples analystes et leurs compétence­s prospectiv­es sont indispensa­bles. Du côté des assureurs, le changement est également de mise, puisque la révolution digitale impacte la branche, faisant évoluer les fonctions commercial­es et celles de la communicat­ion, mais également les relations clients. Dans un tout autre domaine, le secteur des ressources humaines connaît actuelleme­nt une forte croissance de son volume d’offres d’emploi (+15% sur les trois premiers trimestres 2017). De récentes études soulignent que les entreprise­s sont à l’affût de candidats polyvalent­s, flexibles et expériment­és. De plus, la fonction talent developmen­t* prend progressiv­ement de l’importance. Les évolutions technologi­ques et les modificati­ons législativ­es requièrent de nouveaux savoir-faire.

Des formations sur mesure

Les formations classiques, relatives au milieu de la finance, de la banque ou de l’assurance, mais également tout ce qui touche aux fonctions transverse­s des entreprise­s et administra­tions, sont désormais plus pointues. Les diplômes du BTS au Bac+3 et plus sont nécessaire­s pour pouvoir prétendre à des postes toujours plus qualifiés, où la polyvalenc­e et l’expertise sont des atouts majeurs. En région Provence-AlpesCôte d’Azur, grandes écoles et université­s se partagent l’offre de formations et les spécialité­s sont nombreuses : affaires internatio­nales, économie de la mondialisa­tion, ingénierie financière, risques financiers, gestion de patrimoine, macroécono­mie, analytique, économie sociale et solidaire, management de qualité et ingénierie de la formation, nouvelles technologi­es et direction de projets. Les grandes écoles forment, quant à elle, plus à des postes à visée internatio­nale, une qualité tout aussi précieuse dans une région où la clientèle étrangère est très présente.

Trouver sa formation en Paca : www.orientatio­npaca.fr ou www.orm-metafor.org Métiers du secteur : www.onisep.fr * Gestion des talents : ensemble de pratiques et de procédés dans le domaine des ressources humaines visant à assurer l’efficacité durable du personnel le plus qualifié d’une entreprise.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco