Monaco-Matin

Arte sur les pas de Marco Polo

Le journalist­e Alfred de Montesquio­u signe pour Arte une splendide série documentai­re sur la route de la soie

- PATRICE GASCOIN

Oubliez les talk-shows, les jeux ou les téléréalit­és de fin d’après-midi, et osez pendant quinze jours les grands espaces et les merveilles que nous fait partager Alfred de Montesquio­u ! Si vous n’avez pas encore composté votre billet pour La Route de la soie et autres merveilles, prenez vite le train en marche. Cette passionnan­te et dépaysante série documentai­re en quinze épisodes de vingt-six minutes est proposée quotidienn­ement sur Arte en fin d’après-midi à 17 h 35. Un horaire idéal pour profiter d’un périple exceptionn­el sur la Route de la soie, mythique trait d’union entre l’Orient et l’Occident. « Nous invitons les téléspecta­teurs à regarder ce qu’il reste aujourd’hui, alors que sa disparitio­n réelle remonte au XVe siècle, de cette légendaire route qui a façonné l’humanité, commente avec éloquence Alfred de Montesquio­u. Et, au-delà de ça, on découvre à quel point l’échange commercial et surtout le dialogue intercultu­rel a influé sur nos sociétés. Des cultures qui nous paraissent très étrangères, comme les cultures chinoise, arabo-musulmane ou iranienne, sont très proches de la nôtre, car elles nous ont enrichis autant que nous les avons enrichies. » De Venise à Xi’an, ancienne capitale de la Chine, l’expédition d’Alfred de Montesquio­u traverse six pays et d’innombrabl­es étapes pour un total de près de 12 000 kilomètres ! Celui qui porte le sac à dos peut se flatter de flâner sur les tra ces d’un certain Marco Polo. Même si les conditions du voyage ne sont pas identiques. « Effectivem­ent (rires)! Pour Marco Polo, la Route de la soie c’est plus de deux décennies de voyage. Nous, pour réaliser cette série documentai­re, c’est neuf mois ! L’autre grosse différence, c’est que lui vivait son voyage. Il a été fonctionna­ire en Chine, a travaillé un an dans telle ville, un an dans une autre. Peut-être même at-il pu penser qu’il ne reviendrai­t pas. Or, nous, nous sommes journalist­es, conscients de travailler au service d’un public, en l’occurrence le public franco-allemand d’Arte. Donc on sait qu’on a le privilège de voyager et de voir des endroits exceptionn­ellement beaux, parce que nous sommes les passeurs. » Et, si vous passez sur Arte, sachez que ses images vous conduiront ce soir en Iran, puis dès demain en Ouzbékista­n.

 ??  ?? « Nous invitons les téléspecta­teurs à regarder ce qu’il reste aujourd’hui de cette légendaire route qui a façonné l’humanité », commente avec éloquence Alfred de Montesquio­u.
« Nous invitons les téléspecta­teurs à regarder ce qu’il reste aujourd’hui de cette légendaire route qui a façonné l’humanité », commente avec éloquence Alfred de Montesquio­u.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco