Monaco-Matin

Antibes: à l’école du succès... et de la conduite

En juin 1961, Jean-Philippe Léo Smet passe son permis à l’auto-école Pierre. Le jeune homme chante tout l’été au Vieux Colombier où il est payé 70 francs par soirée. Sous le nom de Johnny Hallyday

-

Bien avant de devenir l’idole des jeunes, Johnny passe tous ses étés à Juan-lesPins. Durant l’été 1961, il va même apprendre à conduire, et passer son permis dans la cité des Remparts à l’auto-école Pierre. À l’époque, il vit à Juan-les-Pins, Chez Vonny, 2 avenue MaréchalJo­ffre. C’est l’adresse qui apparaît sur sa fiche d’inscriptio­n au permis, au nom de Jean-Philippe Léo Smet (troisième prénom peu usité de l’artiste). Elle comprend une photo de Johnny en costume cravate, élégant comme il savait l’être. Le document nous a été transmis par Danielle Dos Santos, fille de Pierre Taggiasco, alors propriétai­re de ladite auto-école.

Déjà l’idole des Antibois

« Johnny à Antibes, c’était quelque chose. Il n’était pas encore l’idole des jeunes, toutes les filles n’étaient pas encore à ses pieds. Quand il passe son permis en juin 1961, et qu’il va à l’auto-école, il faut déjà le protéger. Les candidates voulaient une bise ou un autographe. À l’époque déjà, son garde du corps c’était le fils de Françoise Dolto, le chanteur Carlos », commente Jean-Claude Bonhomme. « Mon père qui travaillai­t pour Johnny apprend à conduire sur le port d’Antibes à l’auto-école « Pierre » où il obtiendra son permis de conduire en Juin . À cette époque il vit , avenue Maréchal-Joffre chez Vonny, et chante chaque soir dans un club de Juan « Le Vieux Colombier »...

Nice-Matin avait été sollicité par le peintre Renato pour faire des photos d’un artiste dans sa baignoire.

On lui disait que partout où il passait, Johnny provoquait l’hystérie des fans, lors de ses récitals

dans un club de Juan-lesPins « Le Vieux Colombier », ajoute l’Antibois. C’est dans ce club qu’il fait ses premières armes dès l’été 1958. « La première fois qu’il est venu chanter, c’était à l’été 1961. Il était payé 70 francs par soirée. La direction nous avait demandé de faire la claque, parce qu’il n’y avait pas assez de monde dans la salle », témoigne Jean-Pierre Michel, un ancien chasseur du « Vieux Colombier ».

Brassens : “les gens sont là pour t’aimer ”

Il assure la première partie d’un concert de Georges Brassens. Il mourrait de trac, Brassens l’a rassuré : «T’inquiète pas : les gens sont là pour t’aimer », lui aurait-il dit. De ses prestation­s au « Vieux Colombier », il reste un vinyle rare et des vidéos uniques sur YouTube de T’aimer follement, Sentimenta­le et quelques autres de ses premiers tubes Johnny reviendra chanter à Juan au Casino dans les années 70, en 1988 et bien plus tard dans la Pinède, le 19 juillet 1993, après un mythique concert au Parc des Princes. Son dernier passage à Antibes, il l’avait réservé à un restaurant du vieil Antibes, Le Michelange­lo en 2016.

1.https://www.youtube.com/watch?v=odQ_N_ Uy8JM

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco