Monaco-Matin

 millions d’euros! Le prix de la liberté pour Kerimov

Le sénateur russe mis en examen pour «blanchimen­t de fraude fiscale» n’ira pas en prison. Ainsi en a décidé la cour d’appel d’Aix qui a néanmoins renforcé les conditions de son contrôle judiciaire

- ERIC GALLIANO egalliano@nicematin.fr

Le sénateur russe Souleyman Kerimov échappe à la prison. Contrairem­ent aux réquisitio­ns du parquet, la 12e chambre de l’instructio­n a décidé hier qu’il n’y avait pas lieu de placer en détention provisoire cet oligarque russe arrêté à Nice le 20 novembre dernier. La cour d’appel d’Aix-en-Provence a néanmoins décidé de renforcer les conditions de son contrôle judiciaire.

Caution multipliée par huit

La caution dont va devoir s’acquitter Souleyman Kerimov a notamment été multipliée par huit. Initialeme­nt fixée à 5 millions d’euros elle vient de passer à 40 millions ! Ce qui pourrait bien constituer un record en la matière. Tel est donc le prix de la liberté pour Souleyman Kerimov. Ce milliardai­re russe a sans doute les moyens de s’en acquitter. Classé 21e fortune de son pays il serait, selon le magazine Forbes, à la tête d’un patrimoine évalué

à plus de six milliards d’euros. Et cela sans compter les biens immobilier­s que cet oligarque aurait achetés sur la Côte d’Azur ces dernières années. La justice niçoise le suspecte d’être le propriétai­re occulte d’au moins quatre villas et d’un terrain au Cap d’Antibes, pour un montant estimé à près de 750 millions d’euros. Même si les prix de ces acquisitio­ns ont

largement été sous-estimés lors de leur déclaratio­n à l’administra­tion fiscale. Une partie des montants aurait

été directemen­t versée en Suisse au travers de sociétés offshore. D’où la mise en examen, le 23 novembre dernier de Souleyman Kerimov pour « blanchimen­t aggravé de fraude fiscale ». En dépit de ses dénégation­s : lors de ses auditions le sénateur russe a maintenu qu’il n’était pas le propriétai­re de ces villas au Cap d’Antibes.

« La fameuse taxe des  %»

Cette dissimulat­ion présumée, si elle était avérée, pourrait coûter très cher à l’oligarque. Bien plus en réalité que le montant de sa faramineus­e caution. La loi autorise pourtant un propriétai­re à se dissimuler derrière une société écran. Mais cet anonymat a alors un coût. «C’est la fameuse taxe des 3 %», souligne un juriste spécialisé dans ce type de montage. Pour préserver la discrétion de son ayant droit, la société porteuse du bien doit s’acquitter d’une sorte de « prélèvemen­t libératoir­e » annuel calculé sur la valeur du bien. Or 3% de 750 millions depuis 2008, cela ferait la coquette somme de 225 millions d’euros ! Sans compter les valises contenant jusqu’à 14 millions en liquide, non déclarées à la douane, voilà peu ou prou ce que l’administra­tion fiscale pourrait réclamer à Souleyman Kerimov. Si tant est que la justice pénale parvienne à démontrer qu’il est bien le propriétai­re occulte de la villa « Hier » entre autres demeures au Cap d’Antibes.

 ?? (Photo AFP) ?? Souleyman Kerimov la tête dissimulée sous la robe de ses avocats à sa sortie de la cour d’appel d’Aix mardi soir.
(Photo AFP) Souleyman Kerimov la tête dissimulée sous la robe de ses avocats à sa sortie de la cour d’appel d’Aix mardi soir.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco