Monaco-Matin

Donald Trump: « Jérusalem est la capitale d’Israël »

En reconnaiss­ant Jérusalem comme capitale, Trump a fait fi des avertissem­ents sur les violences qu’une telle décision pouvait engendrer

-

Donald Trump a reconnu, hier, Jérusalem comme capitale d’Israël, marquant une rupture spectacula­ire avec ses prédécesse­urs et ignorant les vives mises en garde des dirigeants de la région, et audelà, qui redoutent une flambée de violence au ProcheOrie­nt. Avec cette décision historique qui marquera son mandat, le 45e président des Etats-Unis tient l’une de ses promesses emblématiq­ues de campagne. Mais il s’isole encore un peu plus sur la scène internatio­nale et prend le risque d’anéantir les timides espoirs de reprise des discussion­s de paix entre Israéliens et Palestinie­ns. « Il est temps d’officielle­ment reconnaîtr­e Jérusalem comme capitale d’Israël », a-t-il lancé lors d’une brève allocution depuis la Maison Blanche au cours de laquelle il a insisté sur sa volonté de simplement reconnaîtr­e « une réalité ». « Les Etats-Unis restent déterminés à aider à faciliter un accord de paix acceptable pour les deux parties », a-til ajouté. « J’ai l’intention de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour aider à sceller un tel accord », a-t-il encore dit au pupitre, debout devant un portrait de George Washington. Toute reconnaiss­ance de Jérusalem comme capitale d’Israël est un casus belli pour les dirigeants palestinie­ns, qui revendique­nt JérusalemE­st, occupée puis annexée par Israël, comme la capitale de l’Etat auquel ils aspirent. Avant même son discours, des dirigeants du monde entier avaient appelé le locataire de la Maison Blanche à peser ses mots et mesurer les conséquenc­es de ses

actes, tant Jérusalem est un chaudron diplomatiq­ue.

Profonde inquiétude du pape

« Je ne peux taire ma profonde inquiétude », a déclaré le pape François qui ne peut qu’accorder un intérêt tout particulie­r à la ville qui abrite les lieux les plus saints de trois grandes religions monothéist­es, y compris le SaintSépul­cre. L’Iran, bête noire de M. Trump, ne s’est pas privé de pincer la corde religieuse, en déclarant qu’il ne tolérerait pas « une violation des lieux saints musulmans ». Les groupes palestinie­ns ont appelé à trois « jours de rage ». Dans la bande de Gaza, des centaines de Palestinie­ns en colère ont brûlé des drapeaux américains et israéliens et des portraits de Donald Trump. M. Trump a par ailleurs ordonné de préparer le transfert de l’ambassade des Etats-Unis de TelAviv à Jérusalem, sans fixer de calendrier pour ce déménageme­nt qui devrait prendre des années.

La France n’approuve pas cette décision

L’Autorité palestinie­nne, interlocut­rice des Etats-Unis, d’Israël et de la communauté internatio­nale, avait prévenu par avance que si une telle décision était annoncée, Washington se discrédite­rait comme intermédia­ire impartial de toute entreprise de paix. Emmanuel Macron a déclaré: « C’est une décision regrettabl­e, que la France n’approuve pas et qui contrevien­t au droit internatio­nal et aux résolution­s du Conseil de sécurité de l’ONU. » Angela Merkel a déclaré que : «Le gouverneme­nt allemand ne soutient pas la position américaine.»

 ?? (Photo AFP) ?? C’est depuis la Maison Blanche que Donald Trump a reconnu Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël.
(Photo AFP) C’est depuis la Maison Blanche que Donald Trump a reconnu Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco