Monaco-Matin

Il revient !

Neuf mois après sa grave blessure au genou droit, Wylan Cyprien retrouve la compétitio­n

- WILLIAM HUMBERSET À ARNHEM

Bonnet vissé sur la tête et sourire éclatant au milieu du visage, Wylan Cyprien ferme le peloton pendant le tour d’échauffeme­nt de la séance d’avant-match organisée hier à Arnhem. L’ancien Lensois le sait, il va retrouver la compétitio­n officielle aujourd’hui, neuf mois après sa terrible blessure au genou droit. « On verra combien de minutes il peut jouer, s’interrogea­it encore Lucien Favre hier. Il faut y aller petit à petit. Il a joué soixante minutes à Fréjus avec ‘’les Espoirs’’, une mi-temps en amical... On dit qu’après huit mois d’absence, il faut huit mois pour retrouver le meilleur niveau. Ça nous reporterai­t très loin. Trop loin. On espère qu’il revienne plus vite. »

Il était à la porte des Bleus

Suffit de donner un coup d’oeil dans le rétro pour partager l’impatience du technicien suisse. Neuf buts et trois passes décisives en 34 matchs, ce sont des stats de leader pour un milieu de terrain recruté contre seulement deux millions d’euros à l’été 2016. « En 2-3 mois, il a décollé parce que c’est quelqu’un de très intelligen­t dans le jeu, au-delà de ses qualités de puissance et de grosse frappe », glisse une voix du vestiaire. Orientatio­n du corps, positionne­ment entre les lignes, le moindre conseil est avalé et digéré en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Une faculté qui permet au Guadeloupé­en de séduire Didier Deschamps et de gros clubs européens en quelques mois. Courant mars, Wylan Cyprien reçoit même une préconvoca­tion chez les Bleus. Quelques jours avant la réception de Caen à l’Allianz Riviera... Puis ce satané 10 mars, tout bascule sur une réception qui peut sembler anodine après un duel aérien. Mais le genou droit tourne. Explose même. Après des examens approfondi­s, la rupture du ligament croisé antérieur n’est pas la seule séquelle. L’inquiétude grandit autour d’un genou droit et d’un ménisque en piteux état. Certains se demandent même si le natif des Abymes pourra rejouer en 2017. Naturellem­ent marqué par ce coup dur, Cyprien reprend du poil de la bête au fil des semaines.

« Il a accompli un boulot monstre pour revenir »

A force de travail et de conviction, la bête blessée s’offre une fin heureuse en moins d’un an. Encore une fois, Wylan surprend tout le monde. « Il a accompli un boulot monstre pour revenir », s’accordent de nombreuses sources internes. Philippe Boulon, le doc et le staff médical l’accompagne­nt, Wylan dépasse leurs attentes en salle. Et se démène face à Alexandre Dellal sur la piste ou lors de travail d’appuis dans le bac à sable. « Je suis extrêmemen­t content pour lui. On le voyait travailler énormément avec les kinés, les prépas physiques. Le voir avec le sourire, c’est magnifique, se réjouissai­t Vincent Koziello hier. On connaît tous les qualités de Wylan, je ne doute pas une seconde qu’il va retrouver son meilleur niveau. » La réserve a récemment profité de son énorme frappe à Fréjus, lorsque Cyprien a bonifié son premier match de reprise, avec un but inscrit de 25 mètres. Le Gym ne lui en demandera pas tant pour son retour avec les pros, mais compte beaucoup sur lui, pour la deuxième partie de saison. « C’est notre première recrue du mercato d’hiver » ,asouvent répété Jean-Pierre Rivère ces derniers mois, au sujet d’un garçon qui aurait pu s’envoler contre un chèque de plusieurs dizaines de millions l’été dernier s’il ne s’était pas blessé. Wylan et le Gym ont le même intérêt : prouver que cet incident les a fait seulement reculer pour mieux sauter.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Wylan Cyprien fera son grand retour ce soir à Arnhem, neuf mois après sa grave blessure au genou droit. Buteur lors de sa reprise avec la réserve (N) à Fréjus (ci-dessus), le Gym compte sur lui.
(Photo Philippe Arnassan) Wylan Cyprien fera son grand retour ce soir à Arnhem, neuf mois après sa grave blessure au genou droit. Buteur lors de sa reprise avec la réserve (N) à Fréjus (ci-dessus), le Gym compte sur lui.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco