Monaco-Matin

LIGUE A MASCULINE JOURNÉE) Le centre en chantier

- CHRISTOPHE­R ROUX

Le Nice VB a de nouveau de la suite dans les idées. Percutant au service, appliqué en défense et disposant d’individual­ités au rendez-vous (Kolev, Tupchii, Anegay, Le Thuc), le collectif azuréen s’est remis à l’endroit vendredi dernier à Palmeira. Vainqueurs de Sète (32), Jaumel et les siens ambitionne­nt de glaner un deuxième résultat positif de rang, ce soir à Rennes. Histoire de mettre définitive­ment au cachot les trois défaites d’affilée subies avant la réception des Héraultais. En Bretagne, les hommes de Mladen Kasic tenteront de chasser les derniers grains de sable. Ceux qui polluent encore la mécanique de leur jeu : l’irrégulari­té de Bartos bras armé et la relation encore brouillonn­e entre Koncilja et son passeur Jaumel.

Woch dans le six

Le central slovène, recruté cet été pour ses facultés d’attaquant, n’a pas encore le rendement escompté. Il n’a tutoyé la barre des dix points qu’à une seule reprise. C’était à Nantes le 28 octobre. Si personne ne lui demande d’enquiller 20 points par match, il n’en est pas moins légitime d’en attendre davantage d’un internatio­nal et vice-champion d’Europe 2015. D’autant que le duo Tupchii-Kolev ne sera pas toujours à l’unisson pour porter le NVB. Mladen Kasic ne joue pas l’autruche. « Ça fait un mois et demi que ça ne marche pas très bien avec le passeur. Ça peut arriver à tout le monde. Ce n’est pas que la faute de Yoann ou de Danijel. On travaille cette relation. Pour le moment, son statut de membre du six n’est pas remis en cause. Ça pourrait changer. Avec le retour de blessure de Gojko (Cuk), on aura une belle concurrenc­e. » S’il se lâche enfin, Koncilja offrira plus de variété à ses partenaire­s et les soulagera. Ce soir, s’il ne retrouve pas ses repères, l’animation du centre pourrait revenir à Dawid Woch. Le Polonais est arrivé il y a deux semaines en qualité de joker médical pour suppléer l’absence de Cuk (épaule). A 20 ans, l’ex de Bezdin débute sous ses nouvelles couleurs. Et bien que Mladen Kasic cherche à le protéger, le natif de Czestochow­a demeure attendu dans un secteur en chantier. Expert du bloc, apportera-til aussi quelques points ? C’est l’une des inconnues. « Il sera dans le six. On l’a recruté pour ça, même si Yousri (Anegay) a fait un match fantastiqu­e contre Sète, affirme

LAM

Kasic. Les Rennais ne le connaissen­t pas, ce sera une surprise pour eux. On va découvrir son niveau. On le verra en compétitio­n avec un public et la pression. » Face à une lanterne rouge difficile à cerner, « avec onze joueurs capables de débuter » dixit Kasic, dont l’ex-Azuréen Feughouo, les dernières recrues (le récep./attaq. Baranek et le central Lugo), il ne faudra pas se montrer catégoriqu­e sur le niveau de Woch. Remplaçant à Bedzin, il risquerait de manquer de rythme.

 ?? (Photo Gaëlle Mauduit) journée ?? A Rennes, Koncilja et Kolev partent à la quête d’un deuxième succès de rang.
(Photo Gaëlle Mauduit) journée A Rennes, Koncilja et Kolev partent à la quête d’un deuxième succès de rang.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco