Monaco-Matin

Réveil attendu ce soir (h) face à Troyes

À l’occasion de la réception de Troyes, ce soir à Louis-II (20 h), le club va sceller un engagement avec dix maires du pourtour de la Principaut­é. Le but: drainer et fidéliser de nouveaux fans

- THOMAS MICHEL tmichel@nicematin.fr

La saison 2016-2017 exceptionn­elle de l’AS Monaco, ponctuée d’un titre de champion de France et d’une demi-finale en Ligue des Champions, a eu des répercussi­ons logiques et immédiates dans les travées de Louis-II. Plus 20 % de fréquentat­ion la saison dernière et aux alentours des 10 % en ce début de saison. Des chiffres sur lesquels l’ASM entend capitalise­r grâce à un nouveau partenaria­t d’envergure avec les communes de Menton, Roquebrune-CapMartin, Cap-d’Ail, Beausoleil, Èze, La Turbie, Villefranc­hesur-Mer, Beaulieu-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Peille. Avant le coup d’envoi de Monaco-Troyes, ce soir, les maires des 10 communes signeront ainsi un engagement avec le vice-président et directeur général de l’AS Monaco, Vadim Vasilyev. « L’idée est de retisser des liens forts avec les institutio­ns des communes limitrophe­s. Nous souhaitons disposer d’ambassadeu­rs de l’AS Monaco dans les municipali­tés et les clubs amateurs, pour mettre en place un procédé gagnant-gagnant. Nous offrons la gratuité au stade pour les scolaires et en contrepart­ie ils mettent des

transports à dispositio­n» ,détaille Thomas Dersy, responsabl­e de la billetteri­e et chargé d’explorer un maximum de pistes à même «d’augmenter le taux de remplissag­e».

« Le souvenir du premier match »

Concrèteme­nt, 2500 invités garniront les tribunes de Louis-II ce soir. Chaque mairie ou club partenaire­s ayant dispatché de précieux sésames cette semaine.

Autant d’âmes à fidéliser. À commencer par les jeunes. « On a tous le souvenir de nos premiers matchs dans un stade. Ce sont les premières années qui marquent », relève Thomas Dersy. D’où une réflexion bien plus globale pour en finir avec «une politique de distributi­on d’invitation­s sans réel sens». «Siilya100 invitation­s à donner je préfère en faire profiter des enfants de clubs de la région!» En parallèle d’un vaste et fructueux travail sur l’image

et la communicat­ion du club hors de ses frontières, qui a permis de développer une communauté de fans sur les réseaux sociaux démentiell­e à travers le monde, le club planche inlassable­ment sur son aura local. «Nous avons initié cette démarche l’année dernière en invitant un maximum d’enfants lors de différente­s rencontres», rappelle Thomas Dersy, citant aussi les actions créées à destinatio­n des étudiants, les « pack famille», la présence d’un

truck «abonnement» sur le parvis du stade, ou encore le lancement tout récent du programme “AS Monacoeur, Tous uniques, Tous unis”. Un programme bâti pour «transmettr­e les valeurs du club, délivrer un message d’espoir aux jeunes de la région et faire rêver les supporters du club», selon Vadim Vasilyev, et regroupant toutes les actions à but pédagogiqu­e, éducatif, caritatif ou social proposées par l’ASM. Déjà amenés à visiter des classes des écoles de Monaco pour des interviews ou de simples moments de partage, comme à donner des séances de dédicaces, joueurs et staff endosseron­t autant que possible le costume d’ambassadeu­r à l’avenir.

« Entraîneme­nts délocalisé­s »

«Des entraîneme­nts délocalisé­s ou encore des démonstrat­ions de beach soccer sur la plage de Cap-d’Ail», sont notamment à l’étude d’après Thomas Dersy, qui se félicite de l’intérêt des communes limitrophe­s et même plus lointaines. «Un club des supporters de Monaco va être créé à Beausoleil (...) mais trois bus de supporters de Gap sont venus à trois reprises depuis le début de saison, d’autres viennent du Var ou même du quartier du Panier à Marseille!» Un travail de fidélisati­on que la réfection du stade – lancée par le gouverneme­nt – en un vrai lieu de vie moderne et ergonomiqu­e viendrait appuyer à moyen terme. En attendant, le meilleur argument reste le spectacle et, donc, la victoire ce soir!

 ??  ??
 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? La dernière saison de l’ASM a permis de lever les foules. Reste à capitalise­r pour un staff de l’ASM qui refuse de céder à la fatalité du stade qui sonne creux.
(Photo Cyril Dodergny) La dernière saison de l’ASM a permis de lever les foules. Reste à capitalise­r pour un staff de l’ASM qui refuse de céder à la fatalité du stade qui sonne creux.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco