Monaco-Matin

La comédie musicale comme école de la vie

Les Ballets de Monte-Carlo présentent un spectacle, aujourd’hui au Grimaldi Forum, monté avec des élèves et enseignant­s de Monaco et des Alpes-Maritimes, et qui a nécessité 16 mois de travail

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr

Pendant seize mois,  enseignant­s et  élèves monégasque­s et azuréens ont préparé une comédie musicale avec l’aide des Ballets de Monte-Carlo.

Dans la salle PrincePier­re du Grimadli Forum, on devine que derrière le rideau, il y a une certaine agitation. C’est qu’on s’apprête à donner la répétition générale. Lorsque le rideau se lève, on découvre les enfants, qui seront bientôt rejoints par leurs enseignant­s. Ils sont là pour raconter l’histoire d’un jeune garçon. Il a perdu sa grand-mère. Son père lui explique qu’elle est partie au pays du temps suspendu. Décidé à la revoir une dernière fois, il part à sa recherche. Et le père, à la recherche de son fils, dans ce pays où l’on peut vivre et revivre à l’infini les moments de son enfance. Mais pour y rentrer, il faut avoir gardé un coeur d’enfant. Une belle histoire, parfois impénétrab­le, mais qui a visiblemen­t imprégné les artistes, jeunes et moins jeunes. Monté à l’initiative des Ballets

de Monte-Carlo, en partenaria­t avec la direction de l’Éducation nationale et

l’inspection académique, ce projet s’intitule « ChoréVoix ». Une allusion à peine

voilée aux outils nécessaire­s à ce travail : le corps et la voix. Deux dimensions que les 53 enseignant­s et les 65 élèves ont travaillé pendant 16 mois. «La base du projet, c’est d’offrir une formation aux profs suffisamme­nt pointue pour qu’ils puissent l’utiliser en classe », explique Dominique Dreyfus, responsabl­e de la cellule éducative des Ballets de Monte-Carlo.

« La seule chose qui compte, c’est d’oser»

Alors, les enseignant­s viennent se former, et transmettr­e aux enfants. Un enseigneme­nt qui fait ricochet, et qui enrichit leur vie : «Ils réutilisen­t dans toutes les matières ce qu’ils ont appris dans la concentrat­ion, dans la tenue », confie une enseignant­e. Une autre est formelle : « Ils ont énormément gagné en confiance en eux. Ils se tiennent droit, ils s’affirment. Ce qui est important, c’est qu’on travaille sur un projet où ils sont en réussite. À l’école, ils ne sont pas toujours en réussite, mais là, la seule chose qui compte, c’est d’oser. »

 ??  ??
 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Le spectacle permet aux enfants de « travailler sur un projet où ils sont en réussite ».
(Photos Jean-François Ottonello) Le spectacle permet aux enfants de « travailler sur un projet où ils sont en réussite ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco