Monaco-Matin

Le gala des Kids United permet de lever 

La Journée internatio­nale des Droits de l’enfant 2017 a été particuliè­rement fructueuse pour la Direction de l’Éducation nationale qui entend égayer le quotidien de bambins d’ici et d’ailleurs

- THOMAS MICHEL

Il y a 15 ans, on peinait à récupérer 10 000 euros et, là, nous en avons récolté 350000 grâce à la vente de tickets et aux mécènes!» A une époque où les appels aux dons sont permanents et pour toutes causes, que les potentiels donateurs ne savent parfois plus ou donner de la tête au point de ne plus s’investir, le directeur de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Isabelle Bonnal, ne peut cacher sa joie et son émotion au moment de tirer le bilan de la Journée internatio­nale des Droits de l’Enfant à Monaco. Portée par un concert à guichet fermé des Kids United (avec l’Orchestre des Carabinier­s en première partie) au Grimaldi Forum, l’édition 2017 a été particuliè­rement fructueuse sur le plan des dons. « C’était l’événement le plus important de l’année ! »

« Altruisme et bon coeur »

« C’était une soirée poignante mais, en amont, 600 lettres avaient été envoyées à de potentiels mécènes et nous avons reçu des dons de 500 euros comme de 50000 euros ! », témoigne Isabelle Bonnal. « Un altruisme et un bon coeur » venus récompense­r «cinq mois de travail d’arrache-pied » pour l’ensemble des équipes la Direction de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et ses partenaire­s, 11 associatio­ns humanitair­es monégasque­s.

Un chèque de  remis à la princesse

«Nous avons fait tous ses efforts pour les enfants de Monaco, des communes limitrophe­s et du monde », souligne Isabelle Bonnal, évoquant un flot d’actions déjà menées, ou à venir, en matière de soutien scolaire comme de soins médicaux. De Monaco à Madagascar, des opérations pluriforme­s sur une planète où les enfants payent chaque jour les erreurs de leurs aînés. Placé sous le haut-patronage du prince Albert II, présent aux côtés de la princesse Charlène lors du concert des Kids United, cet événement annuel célèbre l’anniversai­re de la Convention internatio­nale des Droits de l’enfant, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989. Lors de la soirée, un chèque de 8 000 euros a été remis à la princesse Charlène pour soutenir «Learn to swim». L’un des programmes de la Fondation princesse Charlène qui oeuvre, depuis cinq ans de par le monde, pour sensibilis­er à la prévention contre la noyade.

 ?? (Photo DR) ?? Monaco et Japon ont tissé des liens amicaux forts.
(Photo DR) Monaco et Japon ont tissé des liens amicaux forts.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco