Monaco-Matin

Aux assises, le double visage de Michel Lambin

Le berger de Caussols, considéré par la police judiciaire et son ex-compagne comme un tueur en série, a été décrit hier par deux de ses filles comme un père « aimant » et « bienveilla­nt »

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Sur son fauteuil médicalisé, couverture sur les genoux, l’accusé Michel Lambin, 67 ans, semble reprendre des couleurs au huitième jour de son procès. D’habitude les yeux clos, il a cette fois chaussé ses lunettes et paraît attentif quand deux de ses filles viennent témoigner à la barre. Le berger de Caussols, à la fois exploitant agricole et gérant d’un hôtel à Grasse dans les années 2000, est renvoyé pour la troisième fois dans une affaire criminelle, en l’occurrence l’assassinat en 2002 à Antibes de Robert Ludi, un gardien d’école abattu de deux balles dans la tête. « Quel père était-il », interroge le président Benoît Delaunay. « J’aime mon père », insiste Nathalie, l’aînée de la fratrie. « C’est un papa aimant, je le maintiens. Il n’y a jamais eu de problème de violence. » Alors que Nicole Rossi, celle qui a partagé un quart de siècle de la vie de Michel Lambin, a dépeint un impitoyabl­e tueur en série aux tendances anthropoph­ages, Nathalie précise combien elle avait eu du mal à renouer les liens avec son père à cause de cette femme. « Il nous manque beaucoup, à ses enfants, à ses petits-enfants. Il est tellement aimant et bienveilla­nt avec nous », ajoute Sophie, 46 ans, la cadette qui avoue avoir souffert des périodes d’incarcérat­ion de son père.

Le prétendu sanglier était un cadavre

Après ce concert de louanges, Myriam, la dernière compagne de Lambin, entendue en visioconfé­rence, apporte un bémol. Ils s’étaient rencontrés en 2004. Elle avait 20 ans. Il en avait 54. Elle travaillai­t comme serveuse à Grasse pour financer de brillantes études de physique nucléaire. Elle était tombée sous le charme de ce colosse amoureux de la nature. Ils ont eu une fille ensemble. « La rupture a été très compliquée. Il n’acceptait pas que je coupe les ponts alors qu’il était incarcéré. Le premier homme que j’ai rencontré ensuite s’est fait tabasser un matin par des inconnus. » La jeune femme sous-entend que les agresseurs agissaient sur ordre de Lambin. Plus tôt dans la matinée, les jurés ont entendu Roland, professeur d’équitation à la retraite. Sa vie à Caussols a été son pire cauchemar. « Michel Lambin était un homme sympathiqu­e, avenant », explique le témoin. Le médecin de famille n’a-til pas précisé qu’on aurait pu le prendre pour « un avocat, un magistrat ou un notaire ».« Quand je me suis retrouvé exproprié, poursuit Roland, il m’a proposé un terrain où m’installer avec mes deux chevaux. » Un soir de pleine lune, Lambin vient frapper à sa caravane. « Michel avait un couteau à la main. Il m’a demandé de venir l’aider à remonter un sanglier. » En réalité, le sanglier n’est autre que le cadavre de Jean-Yves Guerrée que Lambin vient d’abattre. « Comme vous pouvez le comprendre, j’étais très impression­né, très ému. » Roland, qui recevait régulièrem­ent les confidence­s apeurées de Nicole Rossi en pleurs, commence à comprendre qu’elle ne délire pas. Lambin tente de le rassurer en lui expliquant qu’il a agi en état de légitime défense. « Michel Lambin n’a jamais été agressif envers moi », tient à préciser le témoin. L’avocat général Marie Nina Valli réagit : « Etait-ce logique d’enterrer un cadavre après un acte de légitime défense ? » Pour ne rien arranger, Lambin demande à Roland, titulaire d’une licence dans un club de tir, d’échanger un canon détérioré à coup de masse contre un canon neuf pour son Colt 45. Le pistolet automatiqu­e s’avérera être l’arme qui a tué Robert Ludi.

 ?? (Photo archives Richard Ray) ??
(Photo archives Richard Ray)
 ?? (DR) ?? Michel Lambin, aussi à l’aise dans un treillis que dans un costume de marque, est décrit comme un homme à la double personnali­té.
(DR) Michel Lambin, aussi à l’aise dans un treillis que dans un costume de marque, est décrit comme un homme à la double personnali­té.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco