Monaco-Matin

Emploi des femmes:  chiffres marquants en PACA

- P.M.

À l’échelle de la région PACA, c’est dans les Alpes-Maritimes et les Hautes-Alpes que le taux de chômage des femmes est le moins élevé. Voilà l’un des enseigneme­nts de l’étude livrée hier par l’INSEE, sur le thème des disparités « femmes-hommes vis-à-vis de l’emploi ».

1,4 % : c’est l’écart de taux de chômage entre les hommes et les femmes dans le départemen­t. Faut-il le préciser? Ce sont les femmes qui sont le plus touchées (+ 1,4 %) mais la différence est moins flagrante que dans le Var (+2,6 %) ou pire, les Bouches-duRhône (+2,8 %).

-2,2 %: c’est l’exception qui confirme la règle précédente. Les jeunes Azuréennes sont moins au chômage que les jeunes hommes. Sans doute parce que les femmes - tous âges confondus- sont ici plus diplômées qu’ailleurs, qu’elles sont moins souvent en CDD ou à temps partiel qu’ailleurs en PACA.

44,4 %: les femmes travaillen­t plus longtemps que dans le Var ou les Alpes-de-Haute-Provence (voir infographi­e). Mais « les disparités femmes-hommes » parmi les seniors « sont très nettes » tempèrent les auteurs de l’étude, « en raison de la situation encore plus favorable des hommes de ces âges ». Même constat à âge et diplôme égal : les femmes « accèdent beaucoup moins à l’emploi que leurs homologues masculins ». Une satisfacti­on: les discrimina­tions sont moins fortes que dans les départemen­ts voisins. Les immigrées (hors Europe) et les femmes sans diplôme « sont bien plus en emploi » selon l’INSEE que partout ailleurs en région PACA.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco