Monaco-Matin

COUPE DE FRANCE DE FINALE) Match de gala entre amis

Le Cavigal défie Saint-Raphaël ce soir (20h30) en coupe de France. Un exploit sera difficile pour les Niçois, qui vont croiser pas mal de connaissan­ces, face au 4e de première division

- JULIEN DUEZ

Pasteur pouvait difficilem­ent avoir meilleure équipe comme dernier adversaire cette année à l’occasion des 16es de finale de la coupe de France. Un derby contre Saint-Raphaël, 4e de D1, avec une armada d’internatio­naux. Adrien Dipanda et Raphaël Caucheteux viennent ainsi d’être sélectionn­és par Didier Dinart pour l’Euro le mois prochain. Et le SRVHB compte aussi sur l’un des meilleurs gardiens du championna­t, le Roumain Mihai Popescu, de quoi donner de sérieux arguments pour une qualificat­ion varoise. De quoi faire peur au plus petit budget de Proligue ? Pas tellement à voir comment les joueurs d’Edu Roura Fernandez abordent cette partie. Les joueurs sont réalistes face à la difficulté de la tâche, mais prennent surtout ce derby comme un cadeau de Noël avant l’heure. « C’est toujours un plaisir d’affronter un club de la région. Un derby c’est beau », explique Tom Guillermin. « En coupe, on gravit les étapes pour faire un match comme ce soir ». Même son de cloche pour le gardien Pierre Andry : « On va essayer de faire bonne figure. C’est quand même l’équipe référence de la région ».

Le “Poker-menteur” d’Andry

Il est vrai qu’un final four de coupe EHF la saison passée a de quoi fixer l’étendue du talent des Varois. Ce match est surtout l’occasion pour de nombreux amis de s’affronter. Les 67 kilomètres entre les deux villes permettant d’avoir de nombreux liens entre les joueurs des deux équipes. « L’un des kinés de Saint-Raphaël est mon meilleur ami », confie Guillermin. « Donc autant vous dire que ça chambre pas mal depuis quelques jours ! » Pierre Andry est dans la même situation, mais selon lui l’amitié sera mise entre parenthèse­s pendant au moins 60 minutes. « J’ai déjà joué en D1 contre ces gars, mais aussi avec eux en équipe de France de jeune. On les connaît bien. Mais pour autant, on les travaille encore plus à la vidéo. Car ils savent qu’on les connaît. C’est toujours le jeu du poker-menteur ». Les deux Niçois remettent surtout le contexte de cette opposition pour une équipe qui joue pour son maintien en Proligue : la priorité reste la rencontre de mercredi à Cherbourg en championna­t.

Barachet : le grand absent

Les discussion­s avant ce derby arrivent très vite sur le grand absent de ce soir : Xavier Barachet. Blessé depuis quelques semaines, le Niçois de naissance, passé au Cavigal dans sa jeunesse, manquera ce match si particulie­r pour lui. Pierre Andry est un proche de “l’Expert”, et a d’ailleurs encore rigolé avec lui de ce match. Tom Guillermin revient lui sur sa relation avec le champion Olympique et triple champion du monde. « Je le connais depuis 4 ans. J’ai eu les mêmes pépins physiques que lui. Cela doit l’attrister de beaucoup se blesser. Mais il va rebondir, j’en suis sûr. Il reste un très grand joueur ». La star n’aurait manqué cette partie pour rien au monde, il sera présent dans une salle Pasteur qu’il connaît par coeur. Cavigal Nice (Proligue, D) - Saint-Raphaël (Startligue, D) A 20h30, salle Pasteur à Nice.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Les Niçois veulent faire « bonne figure » ce soir.
(Photo Eric Ottino) Les Niçois veulent faire « bonne figure » ce soir.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco