Monaco-Matin

Au moins  enfants tués dans la collision

La collision s’est produite, hier près de Perpignan, à hauteur d’un passage à niveau. Un bilan provisoire fait état de sept blessés graves

-

Quatre enfants sont morts hier aprèsmidi et une vingtaine de personnes ont été blessées dans une collision entre un bus scolaire et un train régional, sur un passage à niveau à Millas (PyrénéesOr­ientales), selon un bilan provisoire. Le préfet des PyrénéesOr­ientales, Philippe Vignes, a expliqué qu’un bus transporta­nt une vingtaine d’enfants du collège ChristianB­ourquin à Millas et une conductric­e, avait été percuté par un train. « Le choc a été violent », a-til déploré, lors d’une conférence de presse. « Le bus a été très gravement percuté, il est très gravement accidenté », a indiqué le procureur de la République de Perpignan Jean-Jacques Fagny, qui était sur place. Le bilan provisoire est de quatre enfants décédés, sept urgences absolues et neuf urgences relatives dans le bus. Vers 22 h 30, BFMTV annonçait qu’aucun passager du train n’a, en revanche, été blessé.

Le Premier ministre s’est rendu sur les lieux

Le Premier ministre Edouard Philippe, qui se trouvait à Cahors (Lot), s’est immédiatem­ent rendu à Millas, ainsi que la ministre des Transports Elisabeth Borne, le président de la SNCF Guillaume Pepy, et le P.-D.G. de SNCF Réseau Patrick Jeantet. Le chef de l’Etat Emmanuel Macron a tweeté : « Toutes mes pensées pour les victimes de ce terrible accident d’un bus scolaire et pour leurs familles. La mobilisati­on de l’État est totale pour leur porter secours. » L’accident s’est produit à 16 h 10 au passage à niveau no 25 sur l’axe Perpignan Villefranc­he de Conflent, situé sur la commune de Millas. Des moyens lourds ont été engagés par le SDIS 66 : soixante-dix sapeurs-pompiers, dix véhicules de secours aux personnes, un poste médical avancé, deux hélicoptèr­es de la Sécurité civile, et deux hélicoptèr­es du Samu. Le plan blanc a été déclenché. L’hôpital de Perpignan et la clinique Saint-Pierre à Perpignan ont été mobilisés dans le cadre de ce plan. Le périmètre de l’accident a été entièremen­t fermé aux médias. La mairie de Millas a mis en place un numéro d’informatio­n d’urgence pour les familles, le 04 68 57 35 03. Selon le quotidien régional L’Indépendan­t ,« le choc a été très violent et on a eu l’impression que le train allait dérailler et se coucher » , raconte une témoin, Barbara, se trouvant à bord du train.

 ??  ??
 ?? (Doc France bleu) ?? Le bus a été littéralem­ent coupé en deux par la motrice du TER.
(Doc France bleu) Le bus a été littéralem­ent coupé en deux par la motrice du TER.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco