Monaco-Matin

L’encombrant Puma du zoo du Faron à Toulon

- SONIA BONNIN sbonnin@nicematin.fr

Le temps des passions est calmé. Ainsi que celui des polémiques, après les pétitions, marche blanche et grève de la faim. C’est dans la sobriété d’une salle d’audience qu’on a débattu du puma Shan. Ce puma est un animal très particulie­r, biberonné – au sens propre – par un père d’adoption Jack Muller, qui tente, depuis des années, d’organiser sa vie aux côtés d’un animal qu’il adore. Le zoo du Faron, fauverie où Shan est né en 2012, accueille le félin depuis trois ans, depuis que Jack Muller, son propriétai­re, ne peut plus le garder chez lui, dans sa propriété spécialeme­nt aménagée en Normandie. Le dossier de Shan, 80 kg d’animalité sauvage, est passé devant le tribunal de grande instance de Toulon, lors d’une audience en référé. La procédure est à l’initiative du zoo, qui rappelle « être une fauverie, où les animaux sauvages procréent », mais qui n’a pas vocation à garder ce puma. « Le zoo nourrit cet animal, Monsieur Muller ne paie pas sa pension – ce qui coûte 80 euros de viande par mois », argue Me Patrick Sansone, aux intérêts de la direction de la fauverie.

« Pas de place »

Mais ce n’est pas le prix de la gamelle qui pose problème. « Le zoo n’a pas la place pour un puma et d’ailleurs, n’a pas d’autres

pumas. » Dans un contexte de conflit avec Jack Muller, le zoo souhaite aujourd’hui envoyer le puma dans « un

centre spécialisé ». Et de citer l’accord de deux parcs qui seraient prêts à l’accueillir

– le Parc de Beauval (Loir-et-Cher) et le Zoo des Trois Vallées (Tarn).

« Aujourd’hui, il faut prendre une décision, conclut l’avocat. On demande au juge des référés de placer cet animal dans un autre établissem­ent .»

« Si proche des humains »

L’obstacle contre lequel bute Jack Muller est son absence d’habilitati­on. À deux reprises, celui qui se présente comme comporteme­ntaliste animalier a échoué à obtenir le précieux certificat. D’où la séparation avec Shan et son rapatrieme­nt au Faron, il y a trois ans. L’avocat met en garde. « Ce puma est si proche des humains qu’il est impossible de le remettre avec ses congénères », assure Me Frédéric Casanova. Il souligne bien que « la seule personne qui entre dans la cage de Shan, c’est Jack Muller .» Ce que la défense demande au juge des référés, c’est de placer Shan, non pas dans un parc animalier, mais dans la propriété normande de Jack Muller. « Le dossier présenté est extrêmemen­t sérieux. Il y a une cage doublée, sous vidéosurve­illance, le puma y a vécu déjà deux ans sans aucune difficulté au niveau de la sécurité. » Placement provisoire, en attendant d’obtenir l’indispensa­ble habilitati­on. «Beauval est inadapté , affirme la défense. Si Shan ne voit plus Jack Muller, il ne se nourrira plus.» Décision le 23 janvier 2018.

 ?? (DR) ?? Le puma de Jack Muller sera-t-il envoyé dans un parc comme le demande la fauverie ?
(DR) Le puma de Jack Muller sera-t-il envoyé dans un parc comme le demande la fauverie ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco